ChatGPT, qu’est-ce que c’est, comment ça marche et comment y accéder gratuitement ?

Publié le : 22 mars 202332 mins de lecture

Découvrez ChatGPT , le nouveau modèle de transformateur pré-entraîné génératif d’ OpenAI pour rendre l’interaction avec l’intelligence artificielle plus naturelle et intuitive. Conçu pour rationaliser la conversation et faciliter son utilisation par les utilisateurs, ChatGPT a été créé pour aider les utilisateurs à interagir plus facilement et plus facilement avec GPT-3. Avec ChatGPT, vous pouvez accéder gratuitement, il suffit de vous inscrire avec votre compte Google ou Microsoft. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est ChatGPT , comment y accéder, comment il fonctionne, les avantages mais aussi les limites du modèle . À ce jour, la version la plus récente de ChatGPT provient de 14 mars 2023 avec la sortie de GPT-4 .

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est le nouveau modèle développé par OpenAI et fait partie des modèles GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3). Ce sont des modèles d’intelligence artificielle basés sur l’apprentissage automatique non supervisé . Ils travaillent à l’aide d’une technique d’apprentissage en profondeur connue sous le nom de transformateurs , qui consiste à utiliser un réseau de neurones pour analyser et comprendre le sens d’un texte.

Plus précisément, ChatGPT fait partie de la famille InstructGPT, donc des modèles formés par apprentissage en profondeur mais ensuite optimisés grâce au renforcement humain . (Technique dite RLHF – Reinforcement Learning From  Human Feedback)

ChatGPT  a été créé et rendu public en novembre 2022. Grâce à sa puissance et sa facilité d’utilisation, il se dépeuple sur le web et beaucoup, ayant également la possibilité d’y accéder gratuitement, découvrent son potentiel.

Comment accéder à ChatGPT ?

L’accès à ChatGPT est très simple : il vous suffit d’accéder au site officiel d’OpenAI et de sélectionner le lien vers « ChatGPT » dans l’en-tête en haut de la page. Alternativement, vous pouvez accéder directement à la page ChatGPT.

Cependant, rappelez-vous que pour accéder à OpenAI, une inscription sera nécessaire , alors sortez votre téléphone portable et suivez la procédure guidée. Vous pouvez vous connecter avec votre compte Google ou Microsoft , ou créer un nouveau compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Une fois inscrit, vous pouvez utiliser ChatGPT gratuitement.

Comment utiliser ChatGPT ?

Après avoir entré vos informations d’identification, vous serez redirigé vers le tableau de bord ChatGPT .

Si vous utilisez déjà GPT-3, vous n’aurez aucun problème. Une fois sur la page, vous trouverez un tableau de bord beaucoup plus simplifié que ce à quoi vous êtes habitué.

Mais si vous êtes novice, ne vous inquiétez pas quand même. L’utilisation de ChatGPT3 est très simple et intuitive. Une fois que vous atteignez le tableau de bord, vous ne trouverez qu’une ligne de commande et aucun paramètre à définir .

Comme vous pouvez le voir, sur la page d’accueil ChatGPT elle-même , il y a quelques suggestions pour commencer votre interaction. Entrez simplement n’importe quelle invite sur la ligne de commande et appuyez sur ENTRÉE .

Vous pouvez vous adonner à la création de vos propres invites, vous pouvez par exemple :

  • demander d’ écrire une recette avec des ingrédients bizarres
  • écrire du code et/ou un morceau de programme ( GPT-3 est particulièrement bon avec javascript et python, mais pas mal avec C, PHP ou d’autres langages)
  • écrire un article optimisé SEO
  • vous aider à créer votre application Web

ChatGPT répondra automatiquement, utilisant les informations à sa disposition pour fournir des réponses cohérentes, réalistes et surtout originales. Pas besoin de définir les paramètres du modèle.

Dans la version payante, appelée ChatGPT plus, il est possible de sélectionner trois types de modèles, le Default (le modèle le plus rapide), le Legacy qui est la version qui est également utilisée par les utilisateurs qui utilisent le service gratuit, et enfin la nouvelle version , GPT-4 .

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT fait partie des soi-disant InstructGPT qui sont une évolution des modèles précédents basés uniquement sur l’apprentissage non supervisé.

Les modèles Instruct dérivent en fait du GPT-3 original mais sont optimisés grâce au renforcement humain. Plus précisément grâce à une technique appelée Reinforcement Learning from Human Feedback ou RLHF.

La différence entre ChatGPT et les autres modèles Instruct (également appelés modèles GPT-3.5, tels que text-davinci-003 ) réside dans la manière dont le modèle a été formé.

En effet, lors de la mise au point de ChatGPT , il a été demandé à des superviseurs humains de fournir à la fois les questions et les réponses souhaitées. Ceux-ci ont été utilisés comme ensemble de données pour optimiser le modèle ChatGPT .

Depuis mars 2023, il est également possible d’utiliser GPT-4 comme modèle de ChatGPT;

ChatGPT est donc un modèle frère de InstructGPT , qui est formé pour suivre une instruction dans une invite et fournir une réponse détaillée.

Améliorations de ChatGPT par rapport aux autres versions

ChatGPT s’avère nettement meilleur que ses prédécesseurs car il fournit :

  • réponses plus longues : ChatGPT est beaucoup plus verbeux que text-davinci-002 et aussi text-davinci-003
  • Réponses les plus pertinentes : ChatGPT est nettement meilleur que text-davinci-002 pour comprendre les requêtes qui lui sont faites.
  • des réponses plus sûres : ChatGPT a été optimisé pour réduire les « hallucinations » ou la création de contenu inventé

De plus, la production de code s’est considérablement améliorée , qui non seulement peut être copiée directement en un clic, mais est également expliquée, commentée et, si l’utilisateur le demande expressément, également déboguée et simplifiée.

Le tout sans avoir à paramétrer quoi que ce soit : model , temperature, top_p, max_tokens etc. Tout est masqué et s’exécute automatiquement. Le modèle ChatGPT a été renommé turbo . Et il s’écarte de la nomenclature précédente qui avait toujours vu l’utilisation de noms de personnalités de l’histoire des sciences (Ada, Babbage, Curie, da Vinci).

Avec la sortie de GPT-4, les améliorations apportées au texte produit et la qualité des informations fournies se sont considérablement améliorées. GPT-4 est en effet capable de répondre à de nombreuses tâches académiques et professionnelles de manière simple et intuitive.

ChatGPT est actuellement le modèle le plus avancé de GPT-3

ChatGPT est, à ce jour, le modèle le plus avancé de GPT-3 , adapté à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ce modèle en intelligence artificielle et sans avoir besoin de définir les paramètres ou de toucher au code.

Elle a été créée dans le but de toucher le grand public et donc de rendre cette technologie accessible à tous. Ce n’est pas un hasard si Chat GPT a explosé en décembre 2022 , avec des millions d’accès quotidiens et des problèmes constants d’utilisation du modèle en raison d’un trafic entrant excessif sur les serveurs OpenAI.

ChatGPT représente donc une nouvelle avancée de GPT-3 puisque son utilisation à grande échelle sera probablement l’étape décisive qui nous conduira à la sortie de GPT-4 .

Avantages de ChatGPT

L’un des principaux avantages de ChatGPT est sa capacité à « apprendre » de la conversation qu’il a avec les utilisateurs. Ainsi, le système est capable de s’adapter à différents styles d’interaction et de proposer des réponses toujours plus pertinentes et personnalisées.

Il est également possible de garder une trace de l’ historique des interactions (retrouvez vos conversations dans la barre latérale gauche).

C’est un excellent moyen d’essayer et de tester de nouvelles invites, de vous familiariser avec GPT-3 et d’aider à l’optimisation du modèle grâce à votre propre interaction.

De plus, ce n’est pas un aspect anodin. C’est absolument gratuit . Il a des limites de jetons et il n’est pas possible de personnaliser les différents paramètres du modèle. Mais c’est absolument un excellent outil pour se familiariser avec cette nouvelle intelligence artificielle.

Le format de dialogue permet enfin à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées.

Et Chat GPT « plus » ?

ChatGPT Plus est un plan d’abonnement payant proposé par OpenAI qui offre un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités, une plus grande disponibilité même en période de forte demande et une vitesse de réponse plus rapide que la version gratuite.

Le plan d’abonnement est conçu pour fournir un service de haute qualité à ceux qui souhaitent un accès plus rapide et prioritaire aux fonctionnalités avancées de ChatGPT . Le coût du plan d’abonnement est de 20 $ par mois . Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire sur la liste d’attente et seront avertis dès que le plan d’abonnement leur sera disponible.

Grâce à ChatGPT plus, il est également possible de changer les modèles, en particulier actuellement, il est possible d’utiliser le modèle par défaut (le plus rapide), le Legacy (celui utilisé également dans la version payante) et le nouveau modèle GPT-4.

Applications utilisant GPT

Les applications qui exploitent la puissance du GPT-3 et de ses modèles pour exécuter diverses fonctions spécifiques continuent d’émerger . Nous avons examiné l’un d’eux, il s’appelle GPT-Prompter.

GPT-Prompter est une extension Chrome entièrement gratuite qui permet à l’utilisateur, directement lors de la navigation, d’utiliser GPT sans avoir à se rendre sur le site OpenAI.

Utilisation professionnelle via l’API ChatGPT

Le 1er mars 2023, OpenAI a annoncé le lancement d’une nouvelle API pour son modèle de chatbot ChatGPT , appelée gpt-3.5-turbo . Ce nouveau modèle s’est également avéré efficace dans plusieurs cas d’utilisation hors chat, comme l’ont démontré les tests des premiers utilisateurs.

De plus, le prix n’est que de 0,002 $ par jeton de 1 000 $ , ce qui le rend 10 fois moins cher que les modèles GPT-3.5 précédents . Pour utiliser la nouvelle API , un nouveau point de terminaison a été créé qui permet aux développeurs d’interagir avec le modèle à l’aide d’un format d’entrée appelé Chat Markup Language .

OpenAI a également annoncé qu’il offrait la possibilité d’utiliser des instances dédiées pour les développeurs qui souhaitent plus de contrôle sur les performances du système et la version du modèle. De cette façon, les développeurs peuvent payer pour une allocation d’infrastructure informatique réservée pour répondre à leurs demandes, au lieu d’utiliser une infrastructure partagée avec d’autres utilisateurs.

Cela peut être particulièrement utile pour les développeurs qui gèrent de gros volumes de requêtes et pour ceux qui souhaitent optimiser leur travail en fonction des performances matérielles. Cependant, le coût d’utilisation des instances dédiées ne peut être abordable que pour les développeurs dépassant 450 millions de jetons par jour .

Pourquoi les entreprises utilisent-elles Chat GPT ?

Mais comment Chat GPT peut-il être utile aux entreprises ? Bien que la technologie soit encore à l’état embryonnaire, de nombreuses entreprises s’y intéressent déjà et l’expérimentent. À présent, le monde se dirige dans cette direction et donc, ne pas la suivre signifie rester à l’arrêt et être dépassé et dépassé par des concurrents.

Il existe de nombreux domaines où Chat GPT peut être utilisé, ce qui permet aux entreprises d’améliorer leurs performances et de proposer des services sur mesure à leurs clients. Voici quelques façons dont cette technologie peut être utilisée pour les entreprises :

  • Marketing des médias sociaux . Les entreprises peuvent demander l’aide de cette IA pour créer des messages publicitaires à partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer de nouveaux contenus, créer des plans éditoriaux, rédiger des textes pour des campagnes publicitaires ou des e-mails pour une stratégie de newsletter efficace et analyser les principales tendances sociales. Ainsi, le marketing sur HubSpot peut également bénéficier de tout cela ;
  • Recherche statistique . Pour les entreprises, les statistiques sont des sources précieuses qui contiennent des données et des informations extrêmement utiles pour élaborer des stratégies futures. De même, Chat GPT est utile pour effectuer des études de marché et de marketing ;
  • service client . Comme déjà mentionné, Chat GPT peut être intégré aux chatbots de support client, pour fournir des réponses précises et décongestionner le travail de l’équipe de support. Une fonction très utile pour fournir des informations génériques qui ne nécessitent pas d’assistance spécifique ;
  • Traduction . Dans un monde de plus en plus globalisé, il arrive souvent que vous ayez besoin de traduire des textes, des documents et des e-mails et Chat GPT est en mesure de fournir une traduction précise. Une fonction très utile pour les professionnels indépendants, les entreprises qui travaillent dans le secteur numérique ou les sociétés de traduction ;
  • Rédaction . Toutes les entreprises ont leur propre blog, souvent à côté du site HubSpot ou du e-commerce. Eh bien Chat GPT peut générer des articles complets et est un allié valable pour ceux qui doivent produire une grande quantité de contenu. Si nécessaire, il peut également être utilisé pour réaliser des vidéos et des podcasts à partager sur les réseaux sociaux.

Quels professionnels la conversation artificielle pourrait-elle remplacer ?

Le chat GPT suscite légitimement une certaine peur chez certains professionnels qui voient leurs emplois menacés. Cette technologie peut-elle complètement remplacer certaines figures professionnelles ?

Théoriquement à risque seraient les opérateurs de service à la clientèle, les traducteurs ou les rédacteurs. Cependant, il n’y a pas lieu de s’alarmer puisque, malgré toutes les améliorations et raffinements qui seront apportés, tout contenu créé par le chat GPT devra encore passer sous la supervision d’un être humain.

Le risque est d’avoir entre les mains un contenu tronqué, inexact, peu détaillé voire erroné. Dans un article à publier sur un blog, il peut y avoir des incohérences ou des concepts totalement absents, une révision humaine est donc nécessaire.

Il en va de même pour les traductions, où le même mot peut prendre des sens différents selon le contexte. Dans un texte d’instruction médicale, scientifique ou technique, les marges d’erreur ne sont pas autorisées et la révision humaine est également indispensable dans ce cas.

Et toujours GPT Chat ne peut jamais remplacer complètement les personnes du support client, car elles peuvent ne pas être en mesure de résoudre un problème ou de répondre à une question spécifique ou technique.

De ce point de vue, Chat GPT ne doit pas être vu comme un substitut à certaines professions, mais plutôt comme un support et une intégration pour des activités de travail spécifiques.

Mises à jour du chat GPT

15 décembre 2022

Les mises à jour du 15 décembre pour ChatGPT incluent des améliorations des performances globales du modèle, avec moins de probabilité de refuser de répondre aux questions.

De plus, les utilisateurs pourront bientôt voir les conversations passées avec ChatGPT , renommer les conversations enregistrées et supprimer celles qui ne sont pas désirées. Il existe également une limite quotidienne pour garantir une expérience de haute qualité à tous les utilisateurs de ChatGPT, avec la possibilité d’étendre l’accès en fournissant des commentaires au modèle.

9 janvier 2023

Les mises à jour du 9 janvier pour ChatGPT incluent de nouvelles améliorations du modèle, avec une efficacité améliorée sur un large éventail de sujets et une précision factuelle améliorée. De plus, la vérification a été ajoutée pour arrêter la génération de la réponse ChatGPT , basée sur les demandes des utilisateurs.

17 janvier 2023

Comme indiqué sur votre compte Twitter, les API permettant d’utiliser ChatGPT de la même manière que les autres modèles de GPT-3 seront bientôt disponibles .

30 janvier 2023

Avec la mise à jour du 30 janvier, OpenAI a déclaré avoir rendu ChatGPT plus précis en ce qui concerne les faits rapportés par le modèle ainsi qu’avoir amélioré les capacités mathématiques (très médiocres) du modèle.

9 février 2023

Le 9 février , les notes de version d’OpenAI ont été publiées, annonçant que les utilisateurs de Plus auront un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités expérimentales. En particulier, nous commençons à déployer une nouvelle option pour les utilisateurs Plus, qui vous permet de choisir entre différentes versions de ChatGPT .

Notamment, en plus de la version par défaut, les utilisateurs de Plus auront la possibilité de choisir la version Turbo, optimisée pour la vitesse. Pour faciliter la sélection de la version souhaitée, un nouvel élément déroulant a été ajouté en haut de la page. Sur la base des commentaires des utilisateurs, cette fonctionnalité peut également être étendue aux utilisateurs non-Plus à l’avenir.

1 mars 2023

OpenAI a publié l’ API ChatGPT . Grâce aux optimisations au niveau du système, OpenAI a également pu réduire les coûts de ChatGPT de 90 % par rapport à décembre, ce qui signifie que les développeurs peuvent désormais profiter de cette technologie à un coût bien inférieur.

14 mars 2023

Le mardi 14 mars 2023 est une date historique pour le monde de l’Intelligence Artificielle, puisque GPT-4 , la quatrième génération du modèle de langage naturel développé par OpenAI , est sortie . GPT-4 est déjà disponible pour les utilisateurs de GPT plus chat, qui peuvent profiter de ses nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de conversation avec l’IA.

De plus, la liste d’attente a été ouverte pour utiliser l’API GPT-4 , permettant aux développeurs d’intégrer le modèle dans leurs projets. L’une des principales nouveautés de GPT-4 est sa capacité à traiter simultanément du texte et des images, améliorant la précision des réponses et réduisant les hallucinations qui pouvaient survenir dans les versions précédentes.

De plus, GPT-4 a été conçu avec une sécurité accrue à l’esprit, améliorant la protection des données des utilisateurs et réduisant le risque de cyberattaques.

Limites de ChatGPT

Comme tout modèle d’IA, ChatGPT a aussi ses limites.

Le premier aspect concerne le paramétrage des variables du modèle , bien qu’aspect plus technique et moins convivial , la possibilité de mesurer le niveau de créativité à travers la température ou le top_p nous a semblé une simplification excessive. De plus, d’après ce que nous avons remarqué :

  • Le modèle produit parfois des réponses incorrectes ou absurdes, qui peuvent être difficiles à corriger. Cela peut être dû à l’absence d’une « source de vérité » pendant l’entraînement de renforcement .
  • Le modèle peut être sensible à de petits changements dans la phrase d’entrée ou à des invites répétées , conduisant à des réponses incohérentes .
  • Le modèle est souvent verbeux et peut répéter trop souvent certaines phrases ou certains concepts, ce qui peut être dû à un biais dans les données de formation ou à des problèmes de suroptimisation.
  • Le modèle , tout en étant formé à la conversation, ne pose pas de questions de clarification lorsque la demande de l’utilisateur est ambiguë, mais essaie plutôt de deviner ce que l’utilisateur veut dire.

De plus, bien qu’OpenAI ait fait des efforts pour que le modèle rejette les requêtes inappropriées, le modèle peut toujours répondre à des instructions malveillantes ou présenter un comportement biaisé. L’ API de modération est utilisée pour signaler ou bloquer certains types de contenu dangereux, mais elle peut donner des faux positifs ou des faux négatifs.

Enfin, le nombre élevé d’utilisateurs fait trembler les serveurs OpenAI. Il est donc fréquent d’observer des erreurs , des problèmes de connexion, des interruptions de service temporaires. Je ne peux pas me plaindre, car c’est (toujours) un service entièrement gratuit.

A ce jour, un plafond journalier a été ajouté pour limiter le nombre d’interactions . La version payante de ChatGPT est plutôt actuellement stable et permet une excellente utilisation du modèle.

Le chat GPT est-il fiable ?

Doit-on faire confiance au chat 100% GPT ? Malgré les améliorations spectaculaires du traitement du langage naturel, la réponse est non. On parle encore d’une machine qui peut avoir du mal à comprendre le vrai sens d’une conversation, ou les nuances d’un discours. Par exemple, une machine aurait du mal à distinguer le sarcasme ou l’humour, générant ainsi des réponses non pertinentes ou inexactes.

GPT Chat n’a peut-être pas la bonne « sensibilité » pour traiter des sujets très sensibles, tels que la politique, la religion, la race, le sexe, etc. Entre autres choses, ces conversations pourraient contenir des informations sensibles, ce qui soulève des problèmes de confidentialité .

En général, Chat GPT est certainement plus prêt et préparé à fournir des réponses précises basées sur des faits, plutôt que des réponses ouvertes sur des concepts abstraits. Les réponses ne sont pas toujours bonnes ou mauvaises, mais elles peuvent être subjectives, comme lorsqu’il s’agit de la plus belle voiture du monde ou de la ville la plus romantique du monde. Chacun peut avoir sa propre idée et il n’y a pas de réponse unique, donc dans ces cas, l’aide que Chat GPT peut apporter est relative.

Objectif de ChatGPT

Selon les programmeurs d’OpenAI , l’objectif de ChatGPT est de rendre les systèmes d’IA plus faciles et plus agréables à utiliser pour les utilisateurs, en simplifiant l’ interface de connexion GPT-3 , et ainsi en augmentant les retours des utilisateurs (indispensables pour encore améliorer le modèle et le rendre de plus en plus sécurisé). ).

À notre avis… ChatGPT est optimisé pour collecter des invites … pour optimiser le modèle et lancer le sprint vers GPT-4. Prévisions appropriées, car la quatrième génération des modèles GPT a été publiée le 14 mars. Et comme l’ont déclaré les programmeurs OpenAI eux-mêmes, ChatGPT a joué un rôle déterminant dans l’arrivée à GPT-4 .

Quels sont les risques et les opportunités de Chat GPT ?

Il ne fait aucun doute que Chat GPT a ouvert une nouvelle frontière dans le développement de l’intelligence artificielle. Comme toute innovation, elle présente des risques et des opportunités. En particulier:

Des risques

  • Il y a un thème sur la cybersécurité . La grande popularité de Chat GPT a attiré les cybercriminels qui ont commencé à créer des clones en ligne qui simulent le chat pour des opérations de phishing et pour voler des données sensibles.
  • Droit d’auteur controversé. Le chatbot traite les textes à partir d’autres existants qu’il a mémorisés. Qui s’assure qu’il ne cite pas des phrases ou des passages d’autrui ?
  • Le chatbot a tort. Dans ce chat, GPT est très similaire à l’homme. Les réponses sont toujours nettes et précises, mais il arrive souvent à de mauvaises conclusions car il pense selon une logique probabiliste, analysant les textes et rappelant où il les a déjà vus.
  • Il est né déjà vieux. Le chatbot a stocké des données jusqu’à la fin de 2021, ne sait pas ce qui s’est passé ensuite dans le monde et ne peut pas se mettre à jour car il n’est pas connecté à Internet. Sa mise à jour est les utilisateurs.

Des opportunités

  • Il ouvre la voie à un apprentissage en profondeur avancé. Nous travaillons depuis des années sur des logiciels de deep learning dans tous les secteurs. Chat GPT ouvre la frontière à un processus d’apprentissage en profondeur programmé pour des textes aussi proches que possible des textes humains en termes de cohérence du langage humain et de qualité. Plus qu’une menace, elle peut être utilisée comme support d’activités mécaniques dans tous les secteurs de la créativité humaine.
  • Nouvel agrégateur d’investissement logiciel. Chat GPT a été défini par Open AI comme un prototype. Cela signifie qu’il a encore de nombreuses possibilités à développer. Pour ce faire, il faut plus de puissance et des investissements sont nécessaires. Pour cette raison, il a déjà attiré l’attention du géant Microsoft qui veut soutenir Open AI dans le développement futur du chatbot.
  • Accroître la concurrence sur le marché. Le lancement de Chat GPT a réveillé les concurrents d’Open AI qui travaillent sur des chatbots similaires. Google d’Alphabet a un produit similaire appelé Lamda, et Stability AI, qui s’est associé à Amazon, prévoit de se concentrer sur la personnalisation de son chatbot.

Les dangers de ChatGPT selon ChatGPT lui-même !

Nous avons demandé à ChatGPT s’il s’agissait d’une cybermenace pour les personnes et il a répondu ainsi : « en tant que modèle de langage développé par OpenAI, je ne présente aucun risque direct pour la cybersécurité. Cependant, il peut y avoir un risque que des informations sensibles soient partagées avec moi lors des interactions, il est donc important que vous soyez conscient de vos actions et que vous preniez les précautions appropriées pour protéger vos données.

De plus, lors de l’utilisation d’une technologie basée sur l’IA, il est également important de considérer les risques associés à son employabilité ou à son éventuelle mauvaise utilisation » (l’erreur grammaticale en fin de phrase fait partie de la réponse originale).

Pas content, nous lui avons demandé s’il était capable d’ écrire des malwares et ChatGPT a répondu ainsi : « Non, je ne suis pas capable d’écrire des malwares. Ma programmation et ma formation n’incluent pas la création de logiciels malveillants ou la compromission de la sécurité informatique. Mon objectif est de soutenir les conversations et de fournir aux utilisateurs des informations utiles et fiables ».

Ensuite, nous lui avons posé d’autres questions similaires, telles que le code malveillant et les scripts à des fins illégales et la réponse était toujours la même. À ce stade, nous avons essayé d’être plus généraux et l’avons interrogé sur les principales menaces de cybersécurité posées par les modèles de langage basés sur l’IA . ChatGPT a répondu comme ceci :

  • Confidentialité des données : les modèles d’IA comme moi traitent de grandes quantités de données et il existe un risque que des informations sensibles ou personnelles soient divulguées ou utilisées à mauvais escient.
  • Instabilité du modèle : les modèles d’IA peuvent être vulnérables aux attaques ou à la manipulation, à la fois par les données d’entrée et par le modèle lui-même.
  • Biais et discrimination : les modèles d’IA peuvent perpétuer et amplifier les biais existants dans les données sur lesquelles ils sont formés, conduisant à des résultats biaisés et discriminatoires.
  • Diffusion de fausses informations : les modèles d’IA peuvent générer des informations fausses ou trompeuses, soit intentionnellement, soit en raison de données d’entraînement inexactes.
  • Manque de responsabilité : les modèles d’IA peuvent prendre des décisions sans responsabilité claire pour leurs actions, ce qui rend difficile l’établissement de la responsabilité de leurs résultats.

Les vrais dangers de ChatGPT

Lorsque nous posons une question à ChatGPT, nous devons nous rappeler que ce n’est pas une machine à penser. Les modèles d’apprentissage automatique sont des programmes basés sur d’énormes quantités de données, dans ce cas des textes et des conversations, mais la sortie de ChatGPT est toujours limitée au contenu avec lequel il a été formé et dont nous savons peu de choses.

En fait, c’est l’un des problèmes actuels les plus graves de ChatGPT : il peut involontairement promouvoir un point de vue unique sur une question en discriminant les autres minorités, qui ont peu de représentation en ligne et dans l’ensemble de données avec lequel le modèle est formé.

Pour la même raison, l’utilisation de GPT Chat et de modèles similaires dans l’industrie de l’information est dangereuse car elle peut favoriser la diffusion de fausses nouvelles et de désinformation . De plus, comme il s’agit d’un logiciel, il n’est pas possible de vérifier les sources de l’information et il pourrait y avoir des cas de plagiat (en supposant que l’on puisse parler de plagiat lorsqu’une machine le fait sans intention ni conscience).

Cela dit, voici les dangers de cybersécurité proprement dit liés à ChatGPT :

  • E-mails d’hameçonnage . ChatGPT peut être utilisé pour écrire des e-mails et des textes pour des sites de phishing sans les fautes d’orthographe habituelles qui nous aident à les reconnaître, en améliorant également leur style et en les rendant plus efficaces.
  • Scripts malveillants et logiciels malveillants . ChatGPT a une fonctionnalité de modération de contenu qui répond aux critères moraux de ses développeurs mais en théorie, lorsqu’il est alimenté avec des chaînes de code malveillant, ChatGPT est capable de les répliquer et de les combiner.
  • Ingénierie sociale . Potentiellement, il est possible de poser des questions ChatGPT et d’obtenir des informations pour préparer une attaque de spear phishing ou d’ ingénierie sociale contre une personne ; tout dépend de la quantité d’informations en ligne et introduites dans le modèle.

Ce sont les risques de cybersécurité les plus importants et actuels de ChatGPT. Nous ne savons pas comment il évoluera à l’avenir et s’il sera utilisé par les cybercriminels pour développer de nouvelles escroqueries en ligne , mais nous sommes convaincus qu’il y a des surprises à venir, comme toujours lorsqu’une nouvelle technologie est lancée.

Pour l’instant, mieux vaut garder une position modérée et voir ce qui se passe, comme le rappelle Yann LeCun, responsable de la division IA de Meta : « le public et les médias voient ChatGPT comme une innovation technologique révolutionnaire et sans précédent, à des années-lumière d’avance sur toutes les repos. Ce n’est tout simplement pas comme ça.

 

 

En résumé, ChatGPT est un outil très puissant et polyvalent qui peut être utilisé à la fois par ceux qui souhaitent simplement discuter avec un système d’IA et par ceux qui souhaitent tester de nouvelles invites et expérimenter de nouvelles formes d’interaction avec les IA.

À partir du 1er mars 2023, les API ChatGPT ont été publiées avec les API Whisper qui permettent désormais une utilisation professionnelle, améliorée et moins chère par rapport au modèle précédent qui était text-davinci-003 .

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur ChatGPT , nous vous invitons à visiter le site officiel d’OpenAI et à l’essayer directement en ligne.

 

Plan du site