Comment choisir un nouveau Notebook en 2023 ?

Publié le : 22 mars 202312 mins de lecture

Ces dernières années, les ordinateurs portables ont su se tailler un rôle important dans le travail, étant donné qu’avec eux, nous pouvons écrire et travailler rapidement et, surtout, avec une gestion optimale du multitâche, ce qui n’est pas toujours possible ou confortable à faire sur une tablette. ou sur un cabriolet avec un petit écran.

Choisir le meilleur nouvel ordinateur portable est cependant un grand défi car il existe de nombreux modèles d’ordinateurs portables, différents en termes de prix, de taille, de système d’exploitation et de fonctionnalités.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons les fonctionnalités que nous devons examiner avant d’acheter un nouvel ordinateur portable. , en essayant de ne pas se précipiter pour prendre recommandé par un employé du centre commercial ou celui proposé.

Nouvelles fonctionnalités de l’ordinateur portable

Choisir un nouvel ordinateur portable sont quelques points réfléchis avant d’acheter quoi que ce soit , sinon nous courons le risque d’acheter un ordinateur portable qui ne nous convient pas ou qui est prêté.

  • Système d’exploitation : la première chose à laquelle il faut penser est sans aucun doute le système d’exploitation, qui peut grandement affecter la qualité et le prix du produit à acheter. Actuellement, il existe des ordinateurs portables avec Windows 11 sur le marché, mais nous pouvons trouver des ordinateurs portables avec Chrome OS (également appelés Chromebooks, très rares en Italie) et Apple MacBooks, qui montent macOS comme système d’exploitation.
  • Dimensions : un autre paramètre important est les dimensions, car il faut comprendre quelle doit être la taille de l’ordinateur portable, même par rapport à la taille de l’écran. Actuellement, il est possible de trouver des ordinateurs portables avec l’écran de 10 pouces jusqu’à 18 pouces, afin de satisfaire tous les scénarios d’utilisation des utilisateurs.
  • Poids et ergonomie : les ordinateurs portables modernes ont tendance à être tous très légers par rapport au passé, avec un poids net (avec batterie incluse) allant de moins de 1 kg à un maximum de 3,5 kg. L’ergonomie est tout aussi importante, c’est-à-dire la commodité d’utilisation. le clavier et le pavé tactile : les MacBook sont parmi les meilleurs de ce point de vue donc, idéalement, vous devriez acheter un ordinateur portable avec un design similaire, avec un support pour les gestes des doigts sur le pavé tactile. Les ordinateurs portables de jeu ont également des claviers rétroéclairés, qui améliorent la visibilité dans l’obscurité.
  • Processeur : les ordinateurs portables doivent utiliser des processeurs optimisés pour consommer moins d’énergie, mais en même temps offrir (quand c’est nécessaire) la puissance nécessaire aux programmes lourds, surtout si nous sommes branchés sur le secteur. Les processeurs Intel sont toujours les meilleurs pour de nombreux utilisateurs, en particulier ceux des séries Intel Core i5 et i7 (comme on le voit également dans le guide des différences entre les processeurs Intel et AMD et les processeurs Intel Core i7 et i5 ) mais il ne faut pas sous-estimer AMD Les processeurs Ryzen , qui allient puissance de calcul, GPU intégré et économies d’énergie importantes, au point de pouvoir rivaliser à égalité avec le milieu de gamme d’Intel. Sur Apple MacBooks, nous pouvons également trouver les processeurs Apple M1 et M2, basé sur l’architecture ARM et capable d’offrir vitesse, économies d’énergie et excellentes performances multitâches.
  • RAM : même les portables, nous vous conseillons de privilégier d’emblée les modèles disposant d’au moins 8 Go de RAM , utiles pour mieux gérer des programmes plus complexes. Un ordinateur portable de travail ou de jeu doit compter sur 16 Go de RAM pour être pleinement efficace, tandis que les ordinateurs portables avec 4 Go de RAM ou moins doivent être évités .
  • Mémoire interne : les disques mécaniques sont désormais entrés dans l’histoire, en particulier sur les ordinateurs portables (où ils n’ont jamais été particulièrement rapides) ; maintenant, tous les ordinateurs portables ont des SSD comme disque principal ou des disques NVMe M.2 , ces derniers étant très rapides dans tous les scénarios. Quant à l’espace, assurez-vous de vous concentrer sur les modèles avec au moins 256 Go d’espace interne, sinon il se remplira rapidement entre les programmes et les mises à jour Windows ; sur un Chromebook on peut même se contenter de 128 Go, vu l’utilisation abondante des applis web et des applis Android.
  • Résolution d’écran : observer le nombre de pixels peut être une bonne stratégie pour choisir un ordinateur portable. Presque tous les nouveaux ordinateurs portables se sont alignés sur la résolution 1920×1080 (FullHD) , mais nous pouvons également trouver des ordinateurs portables prenant en charge la résolution 4K UHD.
  • Écran tactile : les écrans tactiles n’ont jamais beaucoup impressionné sur les ordinateurs portables, mais ils restent indispensables sur les cabriolets (sinon ils ne pourraient pas devenir des tablettes) et sur certains ordinateurs portables avec écran tactile et stylet intégré.
  • Carte graphique : Sur la plupart des ordinateurs portables, la puce graphique est intégrée et fonctionne bien pour les tâches de base. Tous les processeurs d’ordinateurs portables modernes fournissent également des graphiques ; il n’est donc plus nécessaire de se focaliser sur une carte vidéo dédiée, étant donné qu’un GPU dédié augmente la consommation, la surchauffe et le bruit. Si nous choisissons un PC pour jouer, évidemment la puce vidéo dédiée devient l’une des caractéristiques prioritaires à observer.
  • Lecteur optique : de nos jours le lecteur optique est de moins en moins utilisé et il est normal qu’il ne soit pas inséré dans des ordinateurs portables plus fins, car il prend également beaucoup de place (en termes d’épaisseur). S’il n’y est pas alors ce n’est pas un drame, puisque nous pouvons toujours connecter un graveur USB externe pour lire de vieux disques ou pour regarder des films de votre collection de DVD.
  • Autonomie : malgré les progrès réalisés sur les batteries au lithium, encore aujourd’hui l’une des limites des notebooks est l’autonomie. Tout dépend de la taille de l’écran et de la fiche technique de l’ordinateur portable, mais si nous utilisons souvent des ordinateurs portables autour et loin du secteur, nous ne rendons pas nécessaires les ordinateurs portables avec au moins 10 heures d’ autonomie . Même le système d’exploitation fait la différence : les MacBook ont ​​également 20 heures d’autonomie, donc de ce point de vue ils sont parfaits.

En combinaison avec les informations, nous choisirons toujours le bon ordinateur portable en fonction de nos besoins et de la disponibilité économique du moment.

Dans le même thème : Quels sont les meilleurs ordinateurs portables de 2023 ?

Choisir un Notebook hybride ou traditionnel ?

De nombreux ordinateurs portables avec Windows sont vendus comme des ordinateurs portables hybrides (ou convertibles) : ces ordinateurs permettent de répondre ou de détacher physiquement le clavier sous l’écran, de manière à devenir des tablettes. Les plus célèbres sont sans aucun doute les Microsoft Surfaces , mais il existe aussi des modèles convertibles fournis par d’autres constructeurs.

Si nous recherchons des portables notebooks adaptés à toutes les situations, nous pouvons également nous concentrer sur un portable notebook hybride , afin d’avoir un portable notebook très léger qui devient une tablette dans les moments de loisir. Si nous avons besoin de beaucoup de puissance, évitons-les, sauf si nous décidons de nous concentrer sur des modèles haut de gamme.

Modèles de Notebooks : Guide d’achat

Nous sommes arrivés au chapitre le plus intéressant pour ceux qui veulent acheter : nous verrons ici les meilleurs ordinateurs portables à acheter en utilisant le catalogue Amazon. Comme déjà écrit sur les meilleures marques d’ordinateurs portables, les constructeurs les plus fiables sont certis Apple, Microsoft, Asus et HP, mais il y a aussi des outsiders qui peuvent faire la différence sur le marché bas de gamme.

HP-PC 15s-eq3001sl

L’ordinateur portable le moins cher sur lequel nous pouvons mettre la main est le HP – PC 15s-eq3001sl , un ordinateur portable complet équipé d’un écran de 15,6 pouces avec une résolution FHD, d’un processeur AMD Ryzen 5 5625U , 8 Go de RAM, 512 Go de mémoire interne SSD, carte graphique AMD Radeon, lecteur professionnel numérique, webcam HD 720p et système d’exploitation Windows 11 Home.

HP Chromebook x360

Si nous voulons essayer un Chromebook et puissant, nous pouvons jeter un œil au HP Chromebook x360 , un convertible équipé d’un écran Full HD de 14 pouces avec technologie IPS Antiglare, processeur Intel Core i3-1125G4, 8 Go de RAM DDR4, 128 Stockage de mémoire interne SSD, webcam intégrée et système d’exploitation Chrome OS.

Ordinateur portable Microsoft Surface Go 2

Apparemment les ordinateurs portables haut de gamme ne savent pas faire l’impasse sur le Microsoft Surface Laptop Go 2 , l’ordinateur portable créé directement par Microsoft avec le Windows 11 d’origine. Sur ce portable, retrouvez un écran tactile PixelSense 12.4 pouces, un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire SSD interne, un accès aux ordinateurs numériques, un large trackpad de précision, une webcam HD, un poids de 1.1 kg et une fonction système Windows 11.

ASUS ZenBook 14

Un excellent ordinateur portable pour étudier, travailler et s’amuser est l’ ASUS ZenBook 14 , un ordinateur portable équipé d’un corps en aluminium, d’un écran OLED 2,8K brillant de 14 secondes, d’un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 8 Go de RAM, 512 Go de mémoire interne SSD PCIe, carte graphique AMD Radeon Graphics intégrée, webcam HD 720p, connexion WiFi 6 et système d’exploitation Windows 11 Home.

Lenovo IdeaPad Gaming 3

À mon avis, les meilleurs ordinateurs portables que l’on puisse acheter pour les enfants et pour obtenir des performances maximales, le Lenovo IdeaPad Gaming 3 se démarque certainement, un ordinateur portable équipé d’un ordinateur FullHD de 15,6 pouces, d’un processeur Intel Core i5-12450H, 16 Go de RAM DDR4 – 3200, carte vidéo NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti, clavier rétroéclairé et système d’exploitation Windows 11 Home.

MSI Prestige 15

Pour ceux qui recherchent un ordinateur portable élégant, moderne et puissant, ils peuvent envisager le MSI Prestige 15 , un ordinateur portable équipé d’un écran FHD de 15,6 pouces, processeur Intel I7-1280P, 16 Go de RAM DDR4, 1 To de mémoire interne M.2 SSD, Carte vidéo dédiée Nvidia RTX 3050 4 Go GDDR6, connexion WiFi 6E et système d’exploitation Windows 11 Home.

ASUS ZenBook Pro 15

Si nous recherchons un ordinateur portable élégant pour travailler et jouer, nous pouvons jeter un coup d’œil à l’ ASUS ZenBook Pro 15 , un ordinateur portable complet doté d’un corps en aluminium, d’un écran tactile brillant OLED FHD de 15 ,6 pouces, d’un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de RAM, 512 Go de mémoire interne SSD PCIe, carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti 4 Go GDDR6 et système d’exploitation Windows 11 Home.

Apple MacBook Pro M2

Dans le haut de gamme du marché des ordinateurs portables, nous avons trouvé l’ Apple MacBook Pro M2 , la dernière génération de MacBooks produite par Apple. Sur ce portable, nous aurions aimé l’écran Retina de 13 pouces, le processeur Apple multicœur, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne M.2, Touch Bar, caméra vidéo HD, microphone de niveau professionnel. Clavier rétroéclairé et système d’exploitation MacOS.

MSI Vector GP66

Pour ceux qui recherchent une puissance maximale pour jouer et utiliser des programmes lourds, vous pouvez consulter le MSI Vector GP66 , parmi les ordinateurs portables les plus chers du marché. Cet ordinateur portable est équipé d’un ordinateur portable FHD de 15,6 pouces, d’une fréquence d’ordinateur portable de 144 Hz, d’un processeur Intel Core i9-12900H, de 32 Go de RAM DDR4 à 3200 MHz, d’une mémoire interne M.2 PCIe 4.0, d’une carte vidéo NVIDIA RTX 3080Ti 16 Go GDDR6 , connectivité WiFi 6E et système d’exploitation domestique Windows 11.

Plan du site