L’intelligence artificielle à la conquête du secteur audio : les 4 grandes tendances de 2023

Publié le : 22 mars 20238 mins de lecture
Découvrez dans cet article comment l’innovation technologique transforme le monde de l’audio, générant de nouvelles façons de communiquer et différents modèles commerciaux.

Comment l’IA change la façon dont nous créons du contenu audio

En ces années post-pandémiques, un marché s’est toujours renforcé, voué à encore croître dans les années à venir : le divertissement au format audio . Les plateformes de streaming, les offres, les formats, les produits et les réalités intéressés par cette nouvelle façon de créer du contenu ne cessent de se multiplier. A l’origine de cette croissance se trouve la pandémie qui a bouleversé les habitudes de nombreuses personnes, notamment les manières de s’informer et de rechercher des contenus , mais pas seulement ; la grande rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle se développe joue un rôle fondamental , qui ajouté à la qualité toujours croissante des smartphones a mis en avant une nouvelle façon de se divertir.

La possibilité de fusionner le contenu audio avec l’intelligence artificielle a ouvert de nouveaux marchés qui sont appelés à devenir dominants . C’est un processus évolutif auquel chacun devra s’adapter et qui deviendra sans aucun doute fondamental pour la vie de nombreuses personnes. L’intelligence artificielle, se perfectionnant de plus en plus, viendra créer des contenus « presque humains », en audio comme en écrit. Il existe déjà plusieurs marques qui commencent à étudier comment créer des publicités qui s’appuient presque exclusivement sur le processus créatif de l’intelligence artificielle.

Les 4 tendances audio à surveiller en 2023

Les transformations décrites ci-dessus donnent vie aux tendances audio qui s’imposeront courant 2023 : voici les 4 principales qui marqueront l’année qui vient de commencer.

L’audio au service de l’expérience client

Le développement des nouvelles technologies a déjà un impact majeur sur le quotidien des gens. Pour cette raison, de nombreuses entreprises tentent de créer de nouvelles manières d’entrer en relation avec leurs clients , afin d’avoir une interaction toujours plus grande et surtout plus efficace. En effet, les contenus audio ont non seulement des fonctionnalités ludiques ou de divertissement, mais peuvent également être des alliés très efficaces pour engager de nouveaux publics ou améliorer la satisfaction des clients existants. L’intelligence artificielle , par exemple, peut être mise à profit pour les services d’assistance à la clientèle: une voix artificielle guide l’utilisateur dans les activités quotidiennes telles que faire du shopping ou clarifier des doutes et des problèmes en peu de temps. Il existe déjà des marques qui utilisent le canal audio pour offrir aux clients une meilleure expérience client, comme Carrefour qui utilise l’intelligence artificielle pour accompagner les personnes dans le besoin au supermarché, ou BMW qui a développé des contenus publicitaires visibles en conduisant.

Monétisation : une nouvelle génération de créateurs audio

Le contenu audio attire et fidélise l’audience, certes, mais il est également très utile pour générer des revenus. Depuis que nos vies ont été bouleversées par la pandémie, le marché des contenus numériques, comme les podcasts, s’est développé à une vitesse impressionnante. Grâce à la publication de contenus audio, de nombreux créateurs ont réussi à générer des revenus via le merchandising de gadgets , ou via la création de communautés qui soutiennent financièrement leurs idoles en échange de contenus supplémentaires ou réservés.. Ces phénomènes ont également eu un impact important sur la carrière de nombreux artistes musicaux qui, s’ils avaient autrefois besoin d’aller à la télévision pour se faire connaître et se créer un public de passionnés, aujourd’hui ils se tournent d’abord vers les réseaux sociaux ou les applications de streaming, où l’ on peut forment une fanbase avec une dynamique totalement différente des traditionnelles. Il en va de même pour les podcasteurs : ainsi est né un nouveau marché, qui suit des dynamiques et des modes de communication différents, mais probablement plus efficaces que les traditionnels.

Smart Content Production : de la traduction à la création de contenus audio originaux

L’intelligence artificielle, par nature, a été créée pour accompagner l’homme et le décharger de certaines tâches. Cela s’applique à pratiquement n’importe quel travail, mais dans le contexte de la création de contenu audio, cela a une tournure encore plus importante : l’IA devient un co-auteur humain . Il peut être utilisé pour créer des podcasts, par exemple, qui ont exactement le même ton et le même style narratif qu’un podcasteur donné, mais complètement artificiels. Les implications possibles de cette technologie sont sensationnelles : il devient du coup très facile de traduire le même contenu en plusieurs langues sans affecter la qualité ni le code stylistique de l’auteur. Il existe déjà plusieurs cas de créateurs de contenu qui se sont imposés sur des marchés autres que ceux d’origine simplement en faisant traduire leur contenu dans une autre langue par l’intelligence artificielle . Cette étape, sans support technologique, serait impossible car personne ne serait capable de reproduire presque parfaitement le ton de voix d’une autre personne, en utilisant entre autres une langue différente. Le même concept est déjà appliqué à la musique, par exemple : le cas du célèbre « Inachevé » de Beethoven , achevé près de 200 ans après la mort du compositeur grâce à l’application de l’IA . Après avoir été éduqué avec toutes les partitions de l’artiste, l’IA a appris son style musical et a pu produire une symphonie qui n’a peut-être pas été écrite par Beethoven de la même manière, mais qui est très cohérente avec ce qu’il a créé de son vivant. .

Narration interactive : même les livres ont une voix

La dernière tendance concerne un marché encore balbutiant, mais dont le potentiel est déjà très clair. Il s’agit de la narration interactive , en particulier pour le marché de l’édition jeunesse. Ce sont de nouvelles offres qui, en plus de lire le livre, dans le style classique du livre audio que tout le monde connaît déjà, offrent la possibilité d’accompagner l’écoute avec une musique et des effets sonores spécifiques , qui rendent le tout plus interactif et intéressant. Google et Disney, par exemple, ont déjà développé un projet qui prévoit la possibilité d’accompagner l’écoute des histoires préférées des enfants avec les bandes sonores des films Disney et tout effet utile pour rendre l’écoute encore plus immersive .. Les applications de cette technologie, comme vous pouvez l’imaginer, sont presque infinies, et vont de la possibilité de mettre en pause et de reprendre l’écoute à tout moment, au remplacement de la voix artificielle par celle d’acteurs ou de doubleurs célèbres, reproduisant leurs accents et intonations.

 

Toutes ces tendances, à l’heure actuelle, sont particulièrement valables pour le marché américain, mais il est déjà clair que pour l’Italie aussi, ce n’est qu’une question de temps.

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