Que sont les Chromebooks et comment fonctionnent-ils ?

Publié le : 19 juin 202319 mins de lecture
Si vous recherchez un ordinateur rapide et polyvalent , peut-être également transformable en tablette, sécurisé et doté d’une longue autonomie, vous pourriez peut-être envisager un Chromebook.

Bien sûr, il y a des limites, et si vous devez faire un certain type de travail comme le montage vidéo ou utiliser des programmes spécifiques, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous, mais pour un usage domestique général, ils sont plus que suffisants. En revanche, on fait désormais quasiment tout depuis le smartphone, et sur les Chromebooks on peut installer des applications Android, avec la possibilité d’utiliser un clavier et un écran plus grand !

Il n’est pas non plus vrai que ce sont des machines de mauvaise qualité . Certes, ils coûtent généralement beaucoup moins cher que leurs homologues Windows car ils ne nécessitent pas de composants particulièrement puissants, mais les différents fabricants ont présenté divers appareils non seulement performants et dotés de fonctionnalités de haut niveau, mais aussi esthétiques , qui ne défigurent certainement pas aux côtés des meilleurs ordinateurs portables Windows ou Mac.

Voyons donc ce que sont les Chromebooks , quelles sont les différences avec les ordinateurs portables, à qui ils conviennent et d’autres informations utiles

Que sont les Chromebooks ?

Si vous en avez marre de la dichotomie Windows/Mac et que le monde Linux vous semble trop compliqué, sachez qu’il existe une alternative : les Chromebooks.

Google a présenté les premiers appareils en 2011, et même si parfois il semblait presque que le projet était en danger, au fil du temps les producteurs ont compris le potentiel du système d’exploitation, et en 2020, grâce à la pandémie, ils ont vendu plus que des Mac !

Une grande partie de ce succès est due au secteur de l’éducation, en particulier aux États-Unis, où la praticité et la rentabilité des appareils ont fait la différence .

Au cours des années suivantes, cette popularité a un peu diminué (comme pour une grande partie du secteur de l’informatique et de la téléphonie), et en 2022, GrandeG a fermé la division Pixelbook , mais la polyvalence de ces appareils est incontestable.

Mais qu’est-ce que les Chromebooks ont de si spécial ? Ils sont portables et peuvent se présenter sous trois formes :

  • cahier canon
  • Convertible 2 en 1 , avec porte-stylet
  • tablette , avec porte-stylet et claviers détachables

et qui n’exécutent pas de systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS ou Linux, mais Chrome OS . Comme un smartphone Android, pour accéder à un Chromebook, vous aurez besoin d’un compte Google (vous pouvez également y accéder en tant qu’invité, mais vous ne pourrez pas utiliser la plupart de ses fonctionnalités), ce qui vous permet de synchroniser vos paramètres et de vous connecter avec votre appareil Android pour envoyer des fichiers et des messages.

Du point de vue de la productivité, il y a peu de notes que vous pouvez faire sur un Chromebook. Chrome OS intègre l’ assistant Google , vous pouvez donc l’utiliser pour rechercher ou émettre des commandes, comme vous le feriez avec votre smartphone, et vous pouvez utiliser la suite bureautique de votre choix.

Vous trouverez celui de Google préinstallé, y compris Docs, Sheets, Presentations et Forms, mais vous pouvez également utiliser Microsoft 365, et grâce au fait que vous pouvez installer des applications Android (depuis 2016) et des applications Linux (sur certains appareils, depuis 2018), vous ne manquerez pas de satisfaire vos besoins.

Bien sûr, il y a certaines limites. Dans les documents de conception initiaux , les Chromebooks étaient considérés comme des appareils permettant de lire des e-mails et de naviguer sur Internet , destinés à être utilisés uniquement en ligne, de sorte qu’au départ, Chrome OS n’était guère plus qu’une extension de Chrome.

Au fil du temps, les fonctionnalités ont évolué et vous pouvez désormais utiliser les Chromebooks même hors ligne sans problème, tout en pouvant choisir parmi une large gamme d’appareils, allant d’un peu plus de deux cents euros à mille euros , et ils obtiennent de plus en plus de jeux Chromebook , grâce aux possibilités offertes par les services de streaming tels que GeForce NOW.

En bref, s’il n’y a pas d’applications Windows ou Mac spécifiques que vous devez utiliser, cela vaut la peine de penser à acheter un Chromebook pour la famille, car ils offrent tout ce dont vous pourriez avoir besoin, sont très simples à utiliser et sont également beaucoup plus difficiles que d’infecter certains logiciels malveillants, car les Chromebooks sont conçus pour être plus sécurisés que les PC Windows.

Quel système d’exploitation les Chromebooks utilisent-ils ?

Comme nous l’avions anticipé dans le paragraphe précédent, les Chromebooks sont équipés de Chrome OS (devenu ChromeOS en 2022), un système d’exploitation open source né en 2009, basé sur Linux (Gentoo) et développé par Google.

Chrome OS a beaucoup évolué au fil des ans, et si au début il ne permettait que l’installation d’extensions du Chrome Web Store , il permet désormais également d’installer des applications Android à partir de Google Play et des applications Linux (Debian), ce qui augmente considérablement son potentiel. Par exemple, vous pouvez facilement installer un programme de retouche photo avancé comme GIMP ou un programme de graphisme vectoriel comme Inkscape.

Mais le grand avantage de Chrome OS est sa facilité d’utilisation et sa sécurité. En fait, le système d’exploitation de Google ne vous demande pas de bricoler des paramètres ou des lignes de code. Tout est prêt, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google et de fonctionner comme vous le feriez avec un smartphone.

La sécurité est alors assurée par le fait que tout fonctionne en mode bac à sable afin qu’un attaquant ne puisse pas prendre le contrôle de l’ensemble de la machine.

L’ intégrité du système lui-même est également vérifiée au démarrage et, si nécessaire, réparée par une restauration.

Quelle est la différence entre un Chromebook et un ordinateur portable ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre un Chromebook et un ordinateur portable Windows ou un MacBook, mis à part le système d’exploitation.

Les Chromebooks ne sont pas si différents des ordinateurs portables « ordinaires » sur le plan matériel . Ce sont des appareils informatiques portables qui se présentent sous la forme canonique « clamshell », c’est-à-dire un ordinateur portable canon , un 2-en-1 convertible ou même une tablette, tout comme c’est le cas avec les appareils Windows .

Les composants internes ne sont pas non plus trop différents, car ils sont équipés de CPU, Intel ou AMD, RAM et disques durs. Ils sont généralement moins puissants qu’un ordinateur portable normal, car Chrome OS est un système d’exploitation très léger, mais les appareils haut de gamme n’ont rien à envier aux ordinateurs portables Windows ou MacBook.

L’une des différences matérielles les plus importantes est l’espace de stockage intégré, qui est cependant extensible avec des options de stockage externes telles que HDD/SSD, cartes SD ou le cloud.

Que pouvez-vous faire avec un Chromebook ?

Voici quelques avantages des Chromebooks.

  • Les Chromebooks sont parfaits pour les étudiants et les bureaux légers , et ils fonctionnent très bien pour le travail qui doit être effectué principalement dans un navigateur, comme les cours et les réunions en ligne, le traitement de texte et les feuilles de calcul. Des services comme la suite Google Docs et Office 365, entre autres, fonctionnent très bien, et ne vous feront pas regretter un ordinateur Windows
  • Les Chromebooks ont généralement une meilleure autonomie que les ordinateurs portables comparables. Chrome OS est relativement léger par rapport à Windows et le nombre de processus est nettement inférieur
  • Les Chromebooks sont souvent moins chers , même que leurs homologues Windows avec des fonctionnalités similaires (également parce que Chrome OS est gratuit et ne nécessite aucune licence). Si vous voulez des machines plus performantes ou avec de meilleurs écrans, vous pouvez cependant toujours vous tourner vers des appareils haut de gamme.
  • Les Chromebooks sont extrêmement rapides, comparables à des ordinateurs portables Windows beaucoup plus puissants et coûteux. C’est grâce à leur système d’exploitation, simple et optimisé.

Vous pouvez également faire des choses inattendues avec les Chromebooks, comme :

  • Utilisez Chrome Remote Desktop , pour utiliser votre ordinateur personnel à distance, avec ses programmes associés
  • Utiliser Google Assistant – Google Assistant est intégré à Chrome OS
  • Jouer en streaming : malgré la fermeture de Stadia, ces derniers temps, il s’est fortement concentré sur les Chromebooks de jeu grâce au partenariat avec NVIDIA GeForce NOW

Ce que vous ne pouvez pas faire avec un Chromebook

Les Chromebooks sont parfaits pour de nombreuses tâches, mais dans certaines situations, ils ne sont pas la meilleure option :

  • Ils ne sont pas optimaux pour les jeux PC de haut niveau . Bien sûr, il existe des jeux Android, GeForce NOW et bientôt Steam (au moment de la rédaction en version bêta), et certains Chromebooks sont vendus comme des jeux, mais si vous voulez jouer à Hogwarts Legacy , cherchez ailleurs.
  • Si vous devez utiliser des programmes de montage 3D ou de montage vidéo, ce ne sont pas les appareils qu’il vous faut, d’autant plus que les applications manquent. Même pour les photos, ils ne sont peut-être pas la solution idéale, car Photoshop pour Android est assez limité.
  • Généralement ils ne sont pas particulièrement puissants et ne vous permettent pas un multitâche extrême, sauf si vous êtes prêt à dépenser des chiffres proches de 1 000 euros. Dans ce cas, vous pouvez installer autant d’applications Android et Linux que vous le souhaitez et vous ne subirez aucune baisse de performances.

En dehors de cela, il existe également des limitations physiques .

Étant en mesure d’installer des applications Android, vous vous attendez à ce qu’elles fonctionnent correctement, mais si elles nécessitent certaines fonctionnalités, telles que

  • GPS
  • Infrarouge
  • Flash d’appareil photo
  • Mise au point automatique de la caméra
  • Baromètre

ils ne fonctionneront pas ou ne seront pas installables.

Vous ne pouvez pas non plus placer de fichiers ou de raccourcis sur le bureau, qui affichera toujours l’ arrière-plan (si vous n’avez aucune fenêtre ouverte).

À qui convient le Chromebook ?

S’il n’y a pas d’ applications Windows ou Mac que vous devez utiliser, cela vaut au moins la peine de penser à un Chromebook pour votre famille. La personne moyenne utilise généralement son ordinateur pour les suites bureautiques, le courrier électronique, la navigation sur le Web , les vidéos YouTube et les médias sociaux. Et les Chromebooks permettent également bien plus, avec un coût global faible.

Surtout, ils sont un excellent choix pour les personnes peu habituées à la technologie, qui ne veulent pas perdre de temps ou apprendre le fonctionnement d’un appareil. Un Chromebook ne fonctionne pas très différemment d’un smartphone, et pour ceux qui n’ont pas besoin d’installer d’applications, Linux propose toutes les applications dont vous avez besoin sur Google Play.

Et un Chromebook peut prendre des notes manuscrites , suivre les mouvements de la tête pendant les appels vidéo et se coupler rapidement avec des gadgets intelligents pour la maison.

Si vous avez également des besoins en multitâche et en installation d’applications Linux, vous pouvez également penser à acheter un Chromebook haut de gamme, qui coûtera le même prix qu’un appareil Windows aux caractéristiques similaires et vous offrira les avantages de Chrome OS (toujours en tenant compte attention à ses limites).

Ici, nous devenons personnels, mais les Chromebooks sont certainement un choix valable , sans tenir compte de la polyvalence offerte par les appareils au format 2 en 1 , qui peuvent être utilisés comme tablettes.

Combien d’années dure un Chromebook ?

On peut ne pas être d’accord, mais les Chromebooks, ainsi que presque tous les appareils électroniques dotés de systèmes d’exploitation propriétaires (Windows inclus, comme nous l’avons découvert avec Windows 11 ), ne sont pas mis à jour à l’infini.

En fait, chaque Chromebook a une date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE) , après laquelle il ne recevra plus de mises à jour.

Cela signifie que ChromeOS ne recevra plus les mises à jour de fonctionnalités et de sécurité , mais le navigateur Chrome non plus, ce qui est un peu plus préoccupant. Google parle depuis un certain temps de la possibilité de mises à jour séparées pour les deux composants , mais à l’heure actuelle, cela n’a pas encore été fait.

Au fil des années, cette date est allée de plus en plus loin, et les Chromebooks sortis après 2020 seront mis à jour pendant sept ou huit ans. Mais comment vérifier pendant combien de temps un Chromebook particulier sera mis à jour ?

Si vous voulez voir combien de temps un Chromebook sera actualisé avant de l’acheter, vous pouvez aller ici, faire défiler vers le bas et sélectionner la marque de votre appareil . Vous y trouverez tous les modèles avec la date AUE correspondante .

Si par contre vous souhaitez vérifier la date de dernière mise à jour de votre Chromebook, voici comment procéder :

  • Cliquez sur l’heure en bas à droite
  • Cliquez sur l’ icône d’engrenage
  • En bas du panneau de gauche, cliquez sur À propos de ChromeOS
  • Cliquez sur Détails supplémentaires
  • Dans la section Mises à jour programmées , vous trouverez la date à laquelle votre Chromebook recevra la dernière mise à jour.

Combien coûte un Chromebook ?

Les prix des Chromebooks varient considérablement, et la bonne nouvelle est que si vous n’avez pas trop de besoins, vous pouvez en acheter un même pour 200-250 euros .

En moyenne, les Chromebooks coûtent environ 350-450 euros , ce qui permet d’acheter un appareil avec des composants modernes, un espace de stockage décent et même un format convertible (2-en-1), ce qui les place dans un prix très inférieur à ses homologues Windows .

Si vous voulez un produit haut de gamme, il faut approcher dangereusement les 1000 euros, ce qui pour certains pourrait même frustrer le choix d’un Chromebook , mais évidemment cela dépend de vos besoins et de vos priorités, et surtout c’est toujours bien qu’il y en ait est un choix.

Quelles applications peuvent être installées sur un Chromebook ?

Comme nous l’avions prévu dans le premier paragraphe , vous pouvez installer trois types d’applications sur les Chromebooks : les extensions Chrome, les applications Android et les applications Linux (pas sur tous les Chromebooks).

Voyons comment faire.

Comment installer des extensions ?

L’installation d’une extension est très simple et ressemble un peu à ce que vous feriez pour installer une application sur un smartphone Android.

  • Cliquez sur le cercle rempli en bas à gauche de la barre d’application
  • Cliquez sur le Chrome Web Store
  • Dans le champ de recherche, saisissez un nom d’extension
  • Donnez Entrez
  • Cliquez sur Ajouter
  • Donner confirmation

Comment installer des applications Android ?

Mais les extensions, bien que géniales, ne pourront pas satisfaire tous vos besoins, et heureusement, les Chromebooks (du moins ceux sortis après 2017) prennent en charge les applications Android.

Gardez à l’esprit que toutes les applications Android ne sont pas optimisées pour Chrome OS, à l’exception des plus populaires, de sorte que vous n’aurez peut-être pas une expérience utilisateur optimale.

L’installation d’une application Android est très simple, et c’est comme vous le feriez sur un smartphone.

  • Cliquez sur le cercle rempli en bas à gauche de la barre d’application
  • Cliquez sur Google Play
  • Dans le champ de recherche, saisissez un nom d’application
  • Cliquez sur Soumettre
  • Cliquez sur Installer

Comment installer des applications Linux ?

Mais si les applications Android ne vous satisfont pas, vous avez également la possibilité d’installer des applications Linux complètes (avec ChromeOS 69 et supérieur).

Le processus est un peu compliqué, mais cela en vaudra certainement la peine, car il élargira considérablement les possibilités de votre Chromebook.

Gardez à l’esprit que certains Chromebooks sont équipés de processeurs ARM et que certaines de ces applications peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou pas du tout.

Cependant, si votre Chromebook est basé sur des processeurs Intel ou AMD, il est fort probable que vous puissiez utiliser presque toutes les applications Linux.

Voici comment installer une application Linux.

  • Cliquez sur l’heure en bas à droite
  • Cliquez sur l’ icône d’engrenage
  • A gauche, cliquez sur Avancé
  • Toujours à gauche, cliquez sur Développeurs
  • En haut au centre, cliquez sur Activer à côté de Linux Development Environment , le cas échéant
  • À ce stade, la machine virtuelle Linux (Debian) sera téléchargée et installée et une fenêtre de terminal s’ouvrira
  • Maintenant, pour installer une application, vous devrez la télécharger à partir du Web
  • Ouvrez l’ application Fichiers et accédez à votre dossier Téléchargements
  • Double-cliquez dessus et l’application sera installée
  • Si vous préférez bricoler à la place, vous pouvez utiliser la commande sudo apt-get install [app name] dans le terminal

Les différents modèles de Chromebook

Google a arrêté de produire des Chromebooks (appelés Pixelbooks), mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas sur le marché, bien au contraire.

Toutes les grandes marques proposent différents modèles de Chromebooks, des moins chers, à ceux au format 2 en 1 en passant par des modèles plus haut de gamme, et chaque année la barre des performances monte de plus en plus haut.

Parmi Acer, Asus, HP, Lenovo et Samsung vous avez l’embarras du choix et si vous avez décidé qu’un Chromebook est l’appareil qu’il vous faut, il est difficile de ne pas trouver celui qui vous convient parmi les différentes propositions. Malheureusement, en Italie, la disponibilité n’est pas aussi large qu’aux États-Unis, en particulier pour les modèles haut de gamme, mais il existe encore de nombreuses alternatives.

Voici les principaux fabricants de Chromebook :

  • Asus , avec quatre versions : base, Flip (premium), tablette et Gaming, comme le ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip.
  • HP a un portefeuille avec les trois catégories essentielles comme les autres marques. La gamme 2 en 1 s’appelle x360, tout comme les offres d’ordinateurs portables, puis il y a les tablettes et plus récemment la série de jeux est arrivée, avec DragonFly Pro.
  • Lenovo divise ses offres en deux catégories : l’éducation et les affaires. Les deux incluent la gamme de base, le 2 en 1 (utilisant la marque Flex) et la gamme de tablettes (Duet)
  • Samsung propose le Galaxy Chromebook pour la catégorie Premium, tandis que le Galaxy Chromebook 2 a des spécifications légèrement inférieures et s’intègre dans la catégorie Everyday. Ensuite, il y a aussi le Galaxy Chromebook 2 360, le Galaxy Chromebook Go pour la catégorie Traveler et le Chromebook Plus (un 2 en 1) et le Chromebook 4/4 Plus pour la catégorie Student.
  • Acer pousse beaucoup sur les Chromebooks, et présente quelques variantes comme la série de base, Spin (pour 2 en 1), et la gamme Enterprise, avec les offres premium haut de gamme qui coûtent plus cher (parmi lesquelles on retrouve aussi certaines variantes de Spin).
  • Dell propose théoriquement la gamme Chromebook 11 comme base, la marque Latitude pour les modèles professionnels et les versions plus chères sont sous la marque Enterprise

Plan du site