Test des nouveaux écouteurs Sony WF-1000XM5 : nouveau modèle, nouvelle révolution

Publié le : 10 août 20239 mins de lecture

Nouvelle année, nouvelle révolution, après tout, Sony parvient toujours à étonner avec ses écouteurs haut de gamme. Les premiers modèles se distinguaient surtout par la suppression du bruit, qui a toujours été le fleuron de la gamme WF, au fil du temps, cependant, la maison japonaise est allée de plus en plus à la recherche de qualité et maintenant avec le nouveau WF-1000XM5 nous avons atteint un point de non-retour.
Un point où la frontière entre les écouteurs et les écouteurs traditionnels, plus adaptés à l’écoute de la musique, devient véritablement floue, compte tenu de la qualité atteinte par ces WF-1000XM5.. Non seulement la qualité, cependant, mais aussi une réduction de la taille et beaucoup de confort, qui composent ce qui, à ce jour, sont les meilleurs écouteurs qui peuvent être achetés, avec un petit prix à payer, cependant, ou le prix, de non moins de 320 euros.

Une révolution qui part du design

Par rapport au WF-1000XM4, pratiquement tout change en termes de design. Le pack de vente reste celui de l’année dernière, attentif à l’environnement mais une fois ouvert il n’est plus possible de le refermer , tout comme le bundle, qui gagne une taille supplémentaire d’embouts auriculaires, les SS, adaptés aux petites oreilles

Déjà à partir du boîtier de charge, vous pouvez observer la réduction des dimensions dont nous parlions, il est en fait plus petit que le modèle précédent. Une autre différence est la présence d’un bouton dédié à l’appairage Bluetooth avec les appareils, ce qui rend cette procédure plus simple et plus immédiate à comprendre. Cependant, c’est une fois le boîtier ouvert que le travail de Sony remonte à la surface, les XM5 sont en fait nettement plus petits que les XM4 , avec un volume réduit de 25% et un poids inférieur de 20%, et conservent la certification IPX4. Des écouteurs plus petits et plus légers sont une aubaine pour le confort, qui atteint cette année des sommets encore plus élevés que jamais.Une fois portés, ils semblent presque disparaître dans l’oreille, ils sont vraiment légers et confortables, également grâce aux nouveaux embouts auriculaires. Jamais comme dans ce cas le choix du bon coussinet en caoutchouc n’est essentiel pour augmenter le confort et maintenir une qualité d’écoute élevée, la présence d’une taille adaptée aux petites oreilles permet une plus grande adaptabilité aux différentes oreillettes.

Dans le même thème : Top 5 des meilleures barres de son en 2023

Les écouteurs sont également contrôlés avec la tête

Les plus attentifs remarqueront une double finition sur le corps, une lisse et une plus opaque, cette dernière servant à distinguer la surface utilisée pour les commandes tactiles. Cette année, Sony a proposé plusieurs façons de contrôler les écouteurs et la lecture de musique directement depuis les écouteurs, sans avoir à décrocher votre smartphone. Commençons par les commandes tactiles classiques , très précises dans la détection des entrées malgré la petite taille de la zone tactile. La suppression du son est gérée depuis l’écouteur gauche, une pression suffit pour activer ou désactiver l’ANC, tandis qu’un appui long ne le désactive que temporairement, utile si vous devez avoir une courte conversation.

La fonction Speak to chat est également disponible pour cela : lorsque vous commencez à parler, les écouteurs mettent en pause la lecture de la musique et désactivent l’ANC, une option très pratique en déplacement. L’écouteur droit, quant à lui, est dédié à la lecture de musique, avec un tap vous démarrez la musique ou la mettez en pause, avec un double tap vous faites avancer une chanson et avec un triple tap vous revenez en arrière. Ensuite, il y a un système ingénieux pour le contrôle du volume: taper quatre fois à droite augmente (continuer à taper le volume augmente progressivement) tandis qu’à gauche il diminue. Même s’il semble inconfortable, le système fonctionne en fait très bien, grâce à la précision des zones tactiles, et une fois qu’on a pris le coup de main, difficile de ne pas s’en servir, sans compter que ces commandes sont aussi personnalisables à volonté.

La gestion peut également s’effectuer par des mouvements de tête : un appel entrant peut être accepté simplement en hochant la tête, tandis que pour le rejeter il suffit de déplacer la tête de droite à gauche.

Qualité audio supérieure, mais des pistes sans perte sont nécessaires pour l’exploiter

Si vous voulez vraiment profiter du WF-1000XM5 et mieux justifier les dépenses nécessaires pour les avoir, nous vous recommandons de les utiliser par paires avec des morceaux de musique sans perte . La connexion s’effectue via Bluetooth 5.3 (avec deux appareils couplés si vous renoncez à l’utiliser) avec prise en charge des codecs AAC, SBC et LDAC, ce dernier étant idéal justement pour la transmission de pistes sans perte.
Ce n’est qu’alors que vous pourrez apprécier l’incroyable travail de Sony avec ces écouteurs. Les nouveaux pilotes Dynamic Driver X passent de 6 mm sur le XM4 à 8,4 mm sur ces XM5, et génèrent un son adapté à des oreilles même très différentes. Par défaut ils poussent beaucoup sur les graves, mais il suffit d’utiliser l’égaliseur pour réduire leur apport.

À cet égard, Sony a inclus un utilitaire pratique dans l’application qui aide à choisir l’égalisation la plus appropriée pour votre oreille. Une fois cela fait, l’aspect le plus frappant est la richesse des détails , avec ces écouteurs vous entendez des sons qui avec d’autres ne sont tout simplement pas audibles lors de l’écoute de musique. Par rapport au passé récent, le bond en avant est assez net, et le mérite revient également aux nouveaux embouts auriculaires, c’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons et de les porter correctement, en fermant complètement l’oreille. La reproduction du spectre sonore, dans des conditions optimales, est exceptionnelle et ne vous fera pas regretter les écouteurs classiques, faites juste attention aux basses, qui peuvent devenir un peu trop envahissantes en fonction de l’égalisation.

ANC, qualité des appels et autonomie de la batterie

Sony est passé maître dans l’annulation du son et ces XM5 s’affirment comme les écouteurs dotés de la meilleure technologie en la matière. Il est géré par le nouveau processeur QN2e, qui utilise des microphones externes pour détecter le bruit et des microphones internes pour comprendre ce qui atteint réellement l’oreille, puis coupe le bruit grâce à des algorithmes spéciaux. Le résultat est tout simplement incroyable et même meilleur que l’an dernier , notamment en ce qui concerne les voix, qui sont beaucoup plus réduites que le modèle précédent.

Un autre domaine où nous avons constaté des progrès significatifs est celui des appels, qui sont vraiment excellents. Le mérite revient à la technologie mise en service par Sony, qui utilise les six microphones externes et un capteur à conduction osseuse, de cette manière les bruits provenant de l’extérieur sont coupés autant que possible, réduisant les interférences sonores pendant les appels. Il y a un petit défaut à cette technologie, mais c’est un choix fait par Sony de toujours garder les mots intelligibles dans les conversations : à mesure que le bruit extérieur augmente, la voix devient de plus en plus robotique, claire mais robotique.
Côté autonomie, les 24h au total promises par Sony sont facilement atteignables, la charge des écouteurs tient 8h avec l’ANC actif, les 16h restantes sont disponibles grâce au boitier de charge. Si nécessaire, vous pouvez désactiver l’ANC pour gagner un bon 25% d’autonomie en plus.

Chaque année, Sony améliore ses écouteurs phares, mais cette année, le détachement est encore plus net que par le passé. Vu la qualité des XM4 c’est un petit miracle, car les XM5 jouent mieux, sont beaucoup plus confortables et sont plus efficaces en appels. La tâche était ardue mais Sony a réussi, malheureusement à un prix élevé, 320 euros ce n’est pas peu, mais on espère qu’avec le temps quelques remises importantes pourront faire baisser le coût de ces écouteurs, certainement les meilleurs de leur catégorie.

Plan du site