Quels sont les meilleurs jeux PC et console d’horreur en 2023 ?

Publié le : 10 août 202317 mins de lecture

L’horreur est un genre très réussi, quel que soit le médium dont vous parlez . Ce qui le rend si populaire est probablement la possibilité de vivre des expériences terrifiantes en sachant que vous êtes en sécurité. Malgré cette certitude, il arrive à beaucoup qu’ils soient incapables d’affronter certains jeux vidéo d’horreur sinon en compagnie .

Avec les dernières technologies rendant l’infographie de plus en plus photoréaliste , les jeux vidéo de ce type en ont certes profité, mais la vraie force d’un bon produit réside dans le fait d’immerger le joueur dans le monde virtuel et de le faire s’identifier au protagoniste de l’histoire, quel que soit le graphisme .

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : pour un joueur

Les générations précédentes de consoles , en particulier au cours de la décennie ’90 – ’00, ont produit de nombreuses horreurs de survie décidément effrayantes qui sont devenues cultes et ont inspiré de nombreux titres qui les ont suivis.

La série Silent Hill est certainement la plus célèbre et la plus révolutionnaire avec celle de Resident Evil , deux énormes franchises qui donnent des frissons aux joueurs depuis des décennies et qui, encore aujourd’hui, continuent de peupler les premières places de n’importe quel top dix.

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Remake de Resident Evil 2

La saga Resident Evil – connue au Japon sous le titre Biohazard – est entrée dans l’histoire, définissant le genre de l’horreur de survie. L’ambiance, du moins de la première trilogie, est celle d’un film d’action trash typique de ces années.

Avec plus d’un protagoniste, vous explorerez différents endroits au-delà de la célèbre Raccoon City et affronterez différentes aberrations autrefois des êtres humains ; vous verrez des transformations corporelles horribles !

Au fur et à mesure que vous parcourez les nombreux chapitres de la série, vous ajouterez de plus en plus de pièces à l’histoire d’ Umbrella , la société qui a provoqué la propagation du virus .

Le remake de Resident Evil 2 est certainement l’un des meilleurs remakes jamais produits ; Cependant, nous vous recommandons également de jouer aux versions originales.

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Outlast

Dans Outlast, vous êtes un journaliste indépendant qui, après avoir reçu un tuyau d’un lanceur d’alerte , décide d’enquêter sur un hôpital psychiatrique en s’y rendant lui-même.

Si cela ne suffisait pas déjà à donner la chair de poule, savoir que les décors et les personnages sont inspirés de vrais asiles et de vrais cas de bon sens criminel rend tout plus effrayant .

Il n’y a aucun moyen de vous défendre contre les horreurs qui se cachent à chaque coin de rue, vous ne pourrez que vous échapper. Le gameplay est furtif avec des éléments de plateforme inspirés du parkour : après tout, ce sont les mêmes développeurs d’ Uncharted , Assassin’s Creed et Prince of Persia !

Outlast est rapidement devenu un favori culte du genre , se révélant être l’un des meilleurs jeux d’horreur de ces dernières années.

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : The Callisto Protocol

Le protocole Callisto est né de l’esprit brillant de Glen Schofield (auteur de Dead Space ) et vous met dans la peau de Jacob Lee qui, en raison d’une attaque terroriste, s’écrase sur Callisto et est ensuite emmené dans une prison où les détenus se transforment. en extraterrestres répugnants.

Contrairement au titre mentionné, The Callisto Protocol préfère un système de combat qui utilise des armes de mêlée (même si les armes à feu ne manqueront certainement pas), se révélant être une horreur de survie avec une identité distincte.

Le Protocole Callisto intègre donc de nombreux décors classiques du genre, mais cela ne l’empêche pas d’entrer dans le classement des meilleurs jeux d’horreur .

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Alien : Isolation

Alien: Isolation vous met dans la peau d’Amanda Ripley , la fille d’ Ellen , alors qu’elle enquête sur la disparition de sa mère. Se déroulant 15 ans après les événements du premier film, il en reflète parfaitement l’esprit et le souci du détail est remarquable.

L’IA sur le Xenomorph qui vous chasse est géniale. Non seulement c’est extrêmement rusé, mais l’IA apprend des mouvements du joueur , ce qui rend la fuite de plus en plus difficile. Vous vous sentirez traqué et au bord de la dépression nerveuse, constamment surveillé par une menace extraterrestre immortelle .

Alien: Isolation n’est pas seulement l’un des meilleurs jeux d’horreur, mais aussi l’un des hommages vidéoludiques les plus réussis au chef-d’œuvre de Ridley Scott . Un titre à ne pas manquer !

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Dead Space Remake

Le classique de 2008 revient avec un remake en grand , prouvant une fois de plus pourquoi Dead Space est salué depuis des années comme l’un des jeux d’horreur les plus prestigieux jamais créés.

Le protagoniste de l’histoire est Isaac Clarke, un ingénieur minier qui, au cours d’une mission de sauvetage, est attaqué, avec son équipage, par d’étranges créatures extraterrestres, probablement responsables de l’accident du vaisseau spatial qui a envoyé la demande d’aide.

L’ouvrage développé par Motive Studio et édité par Electronic Arts s’avère être un remake extrêmement fidèle de l’original, du moins dans l’ambiance et dans l’ambiance générale, tant les développeurs en ont profité pour apporter quelques améliorations bienvenues, adoucissant et améliorant l’ expérience originale déjà formidable.

Dead Space Remake est l’occasion idéale de découvrir un classique du genre, qui apparaît aujourd’hui en meilleure forme que jamais.

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Scorn

Scorn a été l’une des premières exclusivités Xbox à être annoncée pour la neuvième génération de consoles et après beaucoup d’anticipation, le titre s’est finalement avéré être l’un des meilleurs jeux d’horreur , malgré le budget inférieur par rapport aux autres productions majeures.

Avec un décor typique des films d’horreur de survie les plus réussis, Scorn fait du décor et de la direction artistique le cœur de l’expérience, réussissant à transmettre un malaise et une impuissance continus au joueur, piégé dans une réalité déformée et dangereuse.

Si vous recherchez un titre qui embrasse le summum de l’horreur littéraire, Scorn est sans aucun doute une œuvre à considérer .

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Amnesia : the dark descent

Pour beaucoup, Amnesia: The Dark Descent était l’un des jeux indépendants les plus percutants jamais produits.

Le protagoniste, Daniel, n’a aucun souvenir de son passé et souffre d’ attaques de panique , qu’il vous faudra apprendre à gérer. La vue instable reflète parfaitement l’état confus de Daniel et transmet le même sentiment au joueur.

En plus des créatures qui peuplent le château que vous allez explorer, l’obscurité est aussi un ennemi : en avoir peur pendant longtemps affectera votre barre de santé mentale , tout comme rencontrer des monstres et être témoin d’événements inquiétants.

Les faibles niveaux de santé mentale provoquent des hallucinations visuelles et auditives . Ce bruit que vous avez entendu tout à l’heure… était-il réel ou est-ce tout dans votre tête ?

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : Remake de Resident Evil 4

Un autre grand retour tant attendu ne pouvait pas manquer à cette liste : Resident Evil 4 Remake . Le travail de Capcom , qui a fait ses débuts en 2005, a en fait subi cette opération de restauration qui, depuis plusieurs années maintenant, implique divers titres de la saga Biohazard .

Après les événements de Resident Evil 2, Leon, devenu agent du gouvernement, est chargé de retrouver la fille du président des États-Unis, Ashley Graham, qui a été kidnappée et emmenée en Espagne . En arrivant dans un village, le protagoniste découvre l’existence d’un mystérieux fléau, qui rend les habitants extrêmement violents.

Dans ce cas également, l’opération de remake s’avère être l’occasion idéale de moderniser le titre, en apportant diverses améliorations et quelques modifications aux événements racontés, sans toutefois jamais manquer de respect à l’œuvre originale .

Au cas où vous souhaiteriez approfondir le sujet, nous vous encourageons à consulter notre revue Resident Evil 4 Remake .

Dans le même thème : Top 9 des meilleurs jeux de simulation sur PC en 2023

Meilleurs jeux d’horreur pour PC et console : en ligne

Avant que la connexion en ligne ne devienne le moyen de jouer avec des amis , nous nous rassemblions dans la chambre et passions la manette, généralement lorsque vous aviez trop peur pour continuer.

Se faire peur avec des amis, en rire et comparer ses peurs est l’une des clés qui rendent l’horreur multijoueur si célèbre sur le net et également appréciée des joueurs occasionnels .

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des meilleurs jeux d’horreur en ligne sur les plateformes de jeux . Que vous préfériez la montée d’adrénaline des jeux FPS ou la tension des jeux de survie , vous êtes sûr de trouver ce qui vous convient dans cette liste. J’espère que vous n’êtes pas trop sensible au splatter ou au gore !

Left 4 Dead 2

Left 4 Dead n’a pas besoin d’être présenté. Sorti en 2009 par Valve , il est toujours très populaire sur Steam aujourd’hui et est considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps . Il s’agit d’un FPS ( jeu de tir à la première personne ) se déroulant dans un monde post-pandémique où quatre survivants tentent de s’échapper à travers cinq campagnes .

Les hordes de zombies rapides comme l’éclair et sans fin rendent la coopération indispensable. La variété des infectés, certains bien plus dangereux que d’autres, vous obligera à demander souvent de l’aide à vos amis.

Vous apprendrez rapidement à reconnaître le cri de la sorcière et les sons harcelants du Boomer, mais n’ayez crainte : AI Director 2.0 ajuste le gameplay et apparaît en fonction des performances du joueur.

Dead by daylight

Si vous êtes un fan de films d’horreur slasher , Dead By Daylight ne peut pas manquer dans votre collection . Il s’agit d’un survival-horror asymétrique dont les matchs sont constitués de deux équipes pour un total de 5 joueurs : 4 survivants et 1 tueur.

Ce qui rend le gameplay dynamique, c’est que chaque tueur et survivant a des capacités uniques . Maîtriser le grand nombre de personnages jouables prend du temps, mais vous trouverez votre propre style de jeu .

En plus de ceux présents dans le jeu de base, on retrouve de nombreux DLC dédiés aux célèbres tueurs du cinéma et du jeu vidéo, tels que : Michael Myers, Pyramid Head, Ghostface, Freddy Krueger et bien d’autres…

Killing Floor 2

Toujours dans Killing Floor 2, vous devrez être prêt à affronter des vagues de créatures terrifiantes, appelées Zeds , les déchirant avec une variété d’armes qui offrent des animations décidément sanglantes – vous verrez beaucoup de sang et de membres voler partout – à l’accompagnement d’une bande son métal .

Il y a 10 classes parmi lesquelles choisir et monter de niveau, mais les mises à niveau nécessitent un certain maillage .

Le gameplay qui fait monter l’adrénaline est également agréable en mode solo , mais ce n’est certainement pas le meilleur mode de ce jeu. Bien plus fun à jouer entre amis en Versus Mode : une équipe de civils et un de Zeds vont s’affronter en plusieurs étapes en s’entretuant.

Phasmophobia

Vous avez toujours voulu partir à la chasse aux fantômes et être grassement payé pour cela ? Dans Phasmophobia vous incarnez un enquêteur paranormal , seul ou accompagné en coop par 3 autres joueurs.

Équipés de compteurs EMF ( champ électromagnétique ) , d’infrarouges, de boîtes à spiritueux , de lampes de poche UV et d’autres articles achetables, les joueurs peuvent communiquer localement ou globalement via le chat vocal et le talkie-walkie.

Soyez prudent, cependant! La phasmophobie prend en charge la reconnaissance vocale et les fantômes sont capables d’entendre votre voix et de reconnaître certains mots-clés.

Extension GTFO

GTFO est un jeu de tir à la première personne qui se concentre sur la difficulté et la nécessité de se concentrer pour survivre. Ce n’est pas un run-and-gun , vous devez avoir une stratégie et organiser les armes et l’équipement avec vos compagnons avant de vous lancer dans une expédition.

Vous êtes l’un des prisonniers envoyés en mission par un personnage mystérieux appelé le Gardien dans une base appelée le Complexe, située sur un mystérieux astéroïde grouillant de créatures redoutables.

Coopérez ou mourez en accomplissant la mission, et surtout… foutez le camp !

Hunt : Showdown

Situé à la fin des années 1800, dans Hunt : Showdown, vous êtes un chasseur de primes de Louisiane à la recherche des monstres horribles et féroces qui infestent le bayou.

Cependant, vous devrez faire attention à tous les autres chasseurs : une fois que vous aurez empoché la prime, ils essaieront de vous la voler.

Les matchs mélangent des éléments PvP et PvE et votre équipement sera à chaque fois en danger. La mort est permanente et vous et votre personnage perdrez tout ce qu’ils possèdent.

Meilleurs jeux d’horreur PC et console : gratuits !

Les jeux Free to Play ne répondent pas toujours à certaines attentes et durent peut-être très peu. Les titres proposés ci-dessous sont cependant tous valables et peuvent divertir pendant des heures. Qu’est-ce que tu attends? Courez sur Steam et… lancez le jeu !

Cry of Fear

Initialement un mod Half-Life , maintenant un stand-alone totalement gratuit, Cry of Fear est une horreur psychologique à la première personne dans laquelle, en plus de la campagne solo , un scénario coopératif est accompagné qui suit un scénario parallèle .

Fortement influencé par Silent Hill , il possède la même dynamique de basculement entre la réalité normale et celle du cauchemar.

Vous incarnez un jeune homme nommé Simon Henrikson qui se réveille après un accident de voiture dans une sombre ville scandinave . Pour le traverser et rentrer chez vous vous devrez affronter des monstres et résoudre des énigmes .

Il convient de noter les paramètres angoissants et la bande sonore qui fait un clin d’œil à l’ ambiance sombre emblématique du maître Akira Yamaoka.

No more room in hell

Un autre mod digne de Half Life est No More Room In Hell , celui-ci basé sur les films de George Romero .

C’est un FPS très réaliste sur le thème des zombies où vous n’avez pas à vous précipiter, mais avancez lentement et prudemment.

Une seule morsure entraîne une infection et c’est à vous de décider si vous prévenez ou non vos compagnons. Dans tous les cas, gardez une trace d’eux ou les talkies-walkies cesseront de fonctionner. C’est grâce à la fonction de communication à distance limitée .

Deceit

Deceit est un jeu de déduction sociale d’horreur à la première personne similaire à Among Us , sorti un an plus tôt. De même, c’est un multijoueur qui est beaucoup plus amusant lorsqu’il est joué avec des amis plutôt qu’avec des inconnus.

Au son de la voix du maître du jeu , vous vous réveillez dans une pièce inconnue en compagnie de cinq autres personnes, dont un tiers sont infectées par un virus .

Incarnez un innocent , dirigez-vous vers la sortie à travers des cartes palpitantes en collaborant avec d’autres pour élaborer des stratégies , obtenir des objets et des armes et tuer des suspects.

Les infectés , en revanche, devront gagner la confiance des autres – évitant ainsi d’être votés -, les saboter et arriver au bout de la zone, où le maître du jeu provoquera une panne d’électricité pendant laquelle il est possible de se transformer en la forme de terreur nécessaire pour tuer.

Unfortunate Spacemen

Trahisons et déceptions dans l’espace ? Nous n’en aurons jamais assez. Unfortunate Spacemen est une enquête indépendante dans laquelle un groupe d’astronautes tente de survivre sur une station spatiale .

Choisissez de commencer le jeu en tant qu’astronaute ou monstre , personnalisez votre personnage, sélectionnez ses avantages (avantages) et remplissez les objectifs.

Si vous êtes fan de cosmétiques , ce sera un plaisir de collectionner les nombreux objets d’ astronautes et skins de monstres , totalement gratuits . Les cartes du jeu varient également, avec un total de 15 emplacements extraterrestres.

Vous pouvez également personnaliser les graphismes via un écran de paramètres en modifiant le flou , l’anti-aliasing et plus encore ou choisir le mode patate , qui règle tout au minimum.

 

Plan du site