Quels sont les meilleurs ordinateurs portables de jeu de 2023 ?

Publié le : 22 mars 202313 mins de lecture

Normalement les meilleurs ordinateurs portables gamer sont extrêmes en termes de poids, de taille et de consommation d’énergie, mais au fil du temps, les fabricants ont commencé à proposer des modèles de plus en plus polyvalents et parfaitement adaptés à une utilisation mixte jeu/étude/travail.

Cela est dû en grande partie à l’évolution des processus de production de composants clés tels que les processeurs et les cartes vidéo , de plus en plus compacts et performants, mais surtout plus faciles à insérer dans des ordinateurs portables légers et compacts.

Parmi les modèles du classement, on trouve plusieurs ordinateurs portables équipés de processeurs Ryzen 5000 et du plus récent Ryzen 7000 , ainsi qu’un bon nombre de modèles sortis entre 2022 et 2023 avec des processeurs Intel Alder Lake et Intel Raptor Lake .

Les GPU, dans les modèles bas de gamme, appartiennent en grande partie aux séries Nvidia GeForce RTX 3000 et RTX 2000, tandis que les derniers modèles sortis ont les GPU RTX 4000.

Dans le même temps, les ordinateurs portables AMD de l’année dernière sont équipés des versions mobiles des cartes vidéo Radeon RX 5000 et RX6000 , tandis que certains modèles haut de gamme présents entre 2022 et 2023 peuvent compter sur la nouvelle Radeon RX 7000 .

Comme vous le remarquerez, certains des meilleurs ordinateurs portables de jeu ont un design typiquement « gaming », tandis que d’autres modèles, bien que très puissants, conservent une apparence sobre qui les rend idéaux même dans un contexte de travail.

Ne tardons plus et passons à notre sélection des meilleurs PC portables gamer de 2023.

Les meilleurs ordinateurs portables de jeu de 2023

Asus ROG Zephyrus G15 : Le meilleur remplacement de bureau pour les jeux

La gamme Asus ROG Zephyrus possède certains des meilleurs ordinateurs portables de jeu de ces dernières années, et le nouveau ROG Zephyrus G15 ne fait pas exception. Équipé d’un processeur mobile AMD Ryzen haut de gamme et d’un GPU Nvidia RTX 3000, le G15 est une machine de jeu incroyablement puissante qui peut exécuter au mieux les titres AAA les plus exigeants. L’autonomie est remarquable, tandis que le châssis a une ligne vraiment agréable qui reflète pleinement le style de jeu du portable.

Les performances de jeu sont solides, mais le prix reste abordable, c’est pourquoi le ROG Zephyrus G15 est notre premier choix en matière d’ordinateurs portables de jeu.

Asus TUF Dash F15 : Excellent rapport qualité/prix

La gamme Asus TUF propose souvent des modèles intéressants à des prix abordables. L’Asus TUF A15 de l’année dernière, par exemple, était un excellent ordinateur portable de jeu tout en maintenant un prix abordable pour les joueurs soucieux de leur budget.

Le nouvel Asus TUF F15 conserve le même confort mais avec une augmentation significative des performances. À bord, nous trouvons les processeurs Intel Tiger Lake, les GP Nvidia GeForce RTX 3000 et un écran 1080p avec taux de rafraîchissement variable jusqu’à 240Hz. Mieux encore : il ne coûte pas une fortune, il est robuste et en même temps très léger. Pouvez-vous lui demander autre chose ?

Lame Razer 14 (2022) : Un ordinateur portable de jeu compact haut de gamme

Le Razer Blade 14 est tout simplement une merveille au sens le plus large du terme ; esthétiquement beau, a un design attrayant et est construit pour exceller avec un choix de matériaux qui ne laisse rien au hasard. Les composants sont d’un bon niveau et l’écran est incroyablement lumineux et vif, ce qui le rend également parfait comme station de travail pour ceux qui travaillent dans le montage vidéo.

Le modèle équipé du RTX 3070 Ti est capable d’atteindre plus de 60 images par seconde dans la plupart des jeux à une résolution de 1440p. Il est également étonnamment silencieux pour un ordinateur portable de jeu et a une autonomie respectable. Dans l’ensemble, l’un des meilleurs ordinateurs portables de jeu que nous ayons jamais testés, dommage qu’il coûte près de 3000 euros.

Lenovo Legion 7 (génération 6) : L’ordinateur portable de jeu ultime

Le Lenovo Legion 7 est un ordinateur portable fantastique qui offre des performances de premier ordre à tous les niveaux. Le prix est élevé, surtout si vous choisissez les configurations les plus puissantes avec RTX 3080 et Ryzen 9 5900HX, mais toujours inférieur à de nombreux modèles concurrents avec des composants similaires. La batterie ne dure même pas quatre heures, mais si vous achetez un ordinateur portable de jeu de ce type, vous ne recherchez certainement pas une longue durée de vie de la batterie. En plus d’excellentes performances, Legion 7 dispose d’un éclairage RVB complet et d’une excellente connectivité garantie par 3 ports USB, trois USB-C, un port HDMI 2.1 et deux DisplayPort 1.4.

MSI GF63 mince (2022) : Prix ​​super accessible, excellentes performances en full HD

Le MSI GF63 Thin est sans aucun doute l’un des meilleurs ordinateurs portables de jeu de la liste du fabricant et combine un prix abordable avec un excellent niveau de qualité et de performances.

La qualité de construction est impressionnante si l’on considère le prix, tandis que le secteur du matériel n’est pas différent avec des processeurs Intel Core i7 de onzième génération et un SSD PCIe 3.0 flanqué de cartes vidéo Nvidia RTX 3000.

Ce n’est certainement pas parmi les meilleurs ordinateurs portables de la liste en matière de polyvalence et cela ne garantit pas des performances haut de gamme dans la création de contenu, mais si vous recherchez un ordinateur portable de jeu bien conçu pour jouer à 1080p , Celui-ci est pour toi.

Corsaire Voyager a1600 : Le premier ordinateur portable de jeu de Corsair nous a convaincus

Corsair a dévoilé son premier ordinateur portable de jeu en août dernier, laissant tout le monde stupéfait. Voyager a1600 est un ordinateur portable qui se démarque de la foule grâce à un grand écran lumineux au format 16:10 et une série de commandes tactiles très confortables, ainsi que le petit écran LCD qui se trouve au-dessus du clavier et vous permet de régler quelques réglages rapides du jeu.

Le clavier avec les commutateurs mécaniques Cherry MX Ultra-Low Profile est également fantastique et une véritable rareté sur les ordinateurs portables. À bord, nous trouvons des composants AMD de premier ordre, tels que l’excellente carte graphique Radeon RX 6800M et le puissant processeur Ryzen 9 6900HS.

Très intéressante également, la connectivité « Slipstream », qui permet de connecter instantanément des périphériques Corsair compatibles (par exemple, des écouteurs ou des souris sans fil) sans avoir besoin d’un dongle. Même la barre tactile et le logiciel fourni sont orientés streamer, donc si vous diffusez habituellement vos jeux Voyager 1600 est définitivement fait pour vous.

Alienware x15 R2 : Excellent design et composants haut de gamme

L’Alienware X14 est l’un des ordinateurs portables de jeu les plus fins et les plus légers que nous ayons jamais testés. Très facile à transporter dans votre sac ou votre sac à dos, ce portable serait parfait pour toujours l’avoir avec soi, dommage que la batterie dure très peu. Heureusement, la recharge se fait via un petit chargeur USB-C très facile à transporter.

Le GPU est un RTX 3060, alors ne vous attendez pas à des performances folles. Après tout, si vous voulez jouer en Full HD, tout ira bien. La webcam n’est pas si géniale si vous appréciez la confidentialité et dans l’ensemble, compte tenu du prix, l’Alienware X14 est une bonne alternative uniquement pour ceux qui recherchent un ordinateur portable de jeu super léger et sont prêts à dépenser plus que la normale.

Asus ROG Strix cicatrice 17 G733QS : Le meilleur portable gamer 17″ du moment

Le Strix Scar 17 G733QS est l’un des premiers ordinateurs portables de jeu à proposer une combinaison de processeur AMD Ryzen 9 5900HX et de GPU GeForce RTX 3080 et c’est une vraie bête. C’est certainement et de loin le modèle le plus puissant que l’on puisse trouver à la vente en ce moment. Pensez-vous que c’est cher? C’est le cas, mais c’est aussi assez abordable, relativement parlant.

Il intègre tellement de technologies de pointe que c’est presque un choix évident pour nous si vous voulez jouer au maximum. Il existe d’autres modèles à prix similaire qui ne se rapprochent même pas en termes de performances et de fonctionnalités, donc avec le budget nécessaire, il est difficile de dire non à cette offre.

Le design est enrichi de lumières LED RVB et trop voyantes, cela plaira à certains, tandis que d’autres lèveront certainement le nez. Pour nous c’est beau, mais nous sommes conscients qu’il existe une myriade de modèles moins clinquants sur le marché : nous vous laissons le dernier mot à cet égard.

On regrette seulement qu’il ne propose pas de dalle 4K en option. Même s’il n’est pas nécessaire pour les joueurs, certains pourraient décider de l’acheter comme un ordinateur portable de travail « cool ». En revanche, les 300 Hz de sa dalle Full HD favoriseront les gamers les plus avides.

Lenovo Legion 5 Pro : L’ordinateur portable de jeu « presque » parfait

Le Lenovo Legion 5 Pro est sans aucun doute l’un des meilleurs ordinateurs portables de jeu que nous ayons testés. Son équipement est vraiment complet pour le jeu, mais ce n’est pas tout, Legion 5 Pro dispose également d’un splendide écran QHD IPS avec 500 nits de luminosité avec Dolby Vision et rafraîchissement à 165Hz.

À cela s’ajoutent également d’excellentes commandes matérielles, une autonomie de batterie vraiment intéressante et un clavier de taille normale. Les joueurs soucieux de leur budget apprécieront le fait que, bien qu’il soit parmi les meilleurs de sa catégorie, il est en vente à un prix raisonnable, ce qui signifie que vous avez un meilleur rapport qualité-prix que la concurrence. Parmi les inconvénients, nous trouvons un poids excessif, de plus sa conception n’est pas la plus intéressante que nous ayons vue ces dernières années et pour un modèle aussi réussi, nous nous attendions à quelque chose de mieux dans ce sens.

Asus ROG Zephyrus Duo 16 : Le meilleur ordinateur portable de jeu à double écran

Si vous recherchez quelque chose de différent, ou si vous êtes un créateur de contenu qui souhaite également un ordinateur portable pour les jeux, l’Asus ROG Zephyrus Duo 16 est une très bonne option (quoique chère). L’écran principal 16:10 est rejoint par le charmant ScreenPad Plus, un écran tactile secondaire qui se soulève du châssis lorsque vous ouvrez le couvercle.

En plus de ressembler à une Nintendo DS, l’Asus ROG Zephyrus Duo 16 est un monstre absolu grâce au processeur Ryzen 9 6900HX et à la carte graphique RTX 3080 Ti, épaulés par une impressionnante RAM DDR5 de 64 Go. Il est idéal pour jouer et regarder des films, en particulier grâce aux puissants qui offrent un son étonnamment bon et complet.

Également fortement recommandé pour d’autres activités telles que le montage vidéo et la retouche photo.

Comment choisir le bon ordinateur portable de jeu pour vous ?

Choisir le meilleur ordinateur portable de jeu est facile lorsque vos poches sont pleines, mais si votre budget est serré, vous devrez choisir la meilleure solution pour vos besoins.

Heureusement pour nous, les derniers composants internes sont puissants et bon marché en même temps, vous pouvez donc trouver plusieurs ordinateurs portables de jeu à un prix proche de 1000 euros qui se débrouillent assez bien avec la plupart des titres 1080p.

Les ordinateurs portables AMD sont généralement moins chers, car en termes de GPU, les cartes vidéo Nvidia coûtent moins cher et les processeurs Ryzen d’AMD garantissent d’excellentes performances même dans le milieu de gamme.

Processeur et carte vidéo mis à part, essayez de considérer l’espace de stockage dont vous avez vraiment besoin et considérez que pour un ordinateur portable de jeu, il est préférable d’avoir une petite mémoire (512 Go peut suffire) et de combiner un SSD externe pour le stockage de fichiers, ne laissant que le fonctionnement système et des jeux sur le disque dur interne.

Enfin, considérez la portabilité et la durée de vie de la batterie. Si vous devez acheter un ordinateur portable de jeu pour l’utiliser branché, vous vous trompez peut-être. La beauté des ordinateurs portables de jeu réside précisément dans le fait qu’ils permettent de jouer même en voyage, donc si l’autonomie est trop limitée, vous ne pouvez pas faire grand-chose, même face à des composants haut de gamme.

Plan du site