Le temps des grands sauts techniques et technologiques entre les générations de smartphones est désormais révolu et les modèles bon marché peuvent effectuer les tâches habituelles tout en étant suffisants pour un usage courant. Le rythme auquel les fabricants de smartphones innovent s’est ralenti par rapport au passé, notamment parce que le marché est considéré comme largement saturé. Néanmoins, les nouveautés 2023 dans le secteur des smartphones s’annoncent intéressantes et certainement plus alléchantes que ce que nous avons vu en 2022.
Quelles innovations nous attendent pour les smartphones en 2023 ?
Affichage
Plus de modèles de smartphones 2023 seront équipés d’écrans OLED, même dans les premiers prix et le milieu de gamme et le budget. De plus, même les produits les moins chers commenceront à intégrer des écrans incurvés : à cet égard, le haut de gamme sera mené par l’ écran Samsung E6 qui amènera la luminosité de l’écran à des niveaux jamais vus auparavant. Nous parlons de 2 200 nits, soit le double de la meilleure valeur à laquelle nous sommes habitués aujourd’hui.
La dalle sera de 12 bits permettant de passer d’un rendu des couleurs de 1,07 milliard de couleurs (10 bits) à 68,7 milliards de couleurs : on en parle dans l’article sur le nombre de couleurs que l’œil humain peut voir .
En combinant les technologies VRR ( Variable Refresh Rate ) et LTPO ( low-temperature polycristallin oxide ) , qui contribue entre autres à réduire la consommation d’énergie, il devient possible d’utiliser simultanément deux taux de rafraîchissement différents sur l’écran. En supposant par exemple que vous ayez une vidéo YouTube en haut de l’écran et les commentaires en dessous, le contenu vidéo peut être lu à 60 Hz tandis que la partie commentaires peut utiliser un rafraîchissement égal à 120-144 Hz : de cette façon, l’expérience d’ utilisation devient encore plus fluide.
Appareil photo et compartiment photographique
En 2022 on a assisté à la « course aux Mégapixels » avec la présentation de smartphones initialement équipés de capteurs de 48 Mégapixels puis portés à 50, 108 et enfin à 200 Mégapixels .
À mesure que le nombre de mégapixels augmente, les smartphones utilisent des solutions de regroupement de pixels pour améliorer la qualité des photos et de nos selfies : le capteur acquiert des informations lumineuses à partir de plusieurs photorécepteurs en fusionnant les données de différents pixels .
De cette façon, les informations sur la luminosité sont acquises de manière plus précise et réaliste, renvoyant des images de qualité même dans des conditions de faible luminosité . Évidemment, la résolution de l’image sera égale à la résolution globale du capteur divisée par un certain facteur, correspondant à la matrice de pixels utilisée par le capteur (Samsung ChameleonCell , par exemple, utilise 16 pixels).
- Samsung et Sony , les principales entreprises qui conçoivent, fabriquent et fournissent des capteurs photographiques à des partenaires, s’apprêtent à voyager – en 2023 – sur des pistes différentes.
- Sony mise beaucoup sur la taille du capteur : des capteurs 1 pouce seront présents sur tous les smartphones haut de gamme. En revanche, Samsung semble vouloir à nouveau concentrer son attention sur les mégapixels , à tel point que d’ici fin 2023, il est raisonnable d’attendre le lancement d’un capteur de 400-450 mégapixels.
De manière générale cependant, comme nous le rappelons dans l’article sur la signification des mégapixels , la taille des capteurs photographiques et leurs caractéristiques techniques comptent bien plus que le nombre de mégapixels.
Considérez le capteur plein format 35 mm d’un appareil photo DSLR ( Digital Single Lens Reflex ) : il mesure 864 mm 2 .
Un capteur 1/1,7″ utilisé dans certains des meilleurs smartphones ne mesure que 43 mm 2 ; un capteur 1 pouce mesure environ 116 mm 2 , ce qui est encore environ 7,5 fois moins qu’un capteur DSLR.
Il y a un aspect qui aura tendance à rapprocher un peu plus les smartphones des appareils photo reflex numériques ou l’adoption d’un chipset dédié aux fonctionnalités photographiques. C’est un composant qui améliore considérablement l’optimisation ( post-traitement ) des images acquises à l’aide d’algorithmes spéciaux.
- Vivo V2 , par exemple, est un processeur de signal d’image ( image signal processor ) ou ISP qui utilise l’ algorithme Ultra Zoom EIS basé tour à tour sur IMU, OIS et EIS. Le résultat est des capacités de zoom améliorées sans impact négatif sur la qualité de l’image.
- Raw Enhance 2.0 améliore les photos dans des conditions de faible luminosité tandis que la latence noire augmente la vitesse d’obturation en détectant le mouvement : les deux nouvelles fonctionnalités seront présentes dans vivo V2.
Tendance donc, les différents constructeurs de smartphones vont à leur tour intégrer un chipset dédié au secteur photographique.
Mémoire RAM et stockage
Parmi les innovations les plus importantes qui caractériseront les smartphones 2023, il y aura l’extension de l’utilisation de la mémoire LPDDR5 aux appareils milieu de gamme : jusqu’à présent ces mémoires RAM rapides n’étaient utilisées que dans le haut de gamme.
Ces derniers adopteront plutôt l’utilisation de mémoires LPDDR5X qui ont déjà établi de nouveaux records en termes de performances (8,5 Gbps de bande passante) et d’efficacité énergétique : les RAM les plus récentes sont 1,3 fois plus rapides que LPDDR5 (6,4 Gbps).
Un bond en avant vraiment impressionnant va être fait du côté du stockage : dans un autre article on parle des différences entre UFS, eMMC et SSD . Ici, en 2023, les smartphones phares utiliseront des mémoires UFS 4.0 avec une bande passante impressionnante : jusqu’à 23,2 Gbps, doublant les performances de l’UFS 3.1 actuel. D’autre part, l’UFS 3.1 , désormais utilisé sur tous les smartphones les plus chers, va passer sur les appareils de milieu de gamme assurant aux acquéreurs de ces appareils des performances nettement supérieures par rapport à des produits qui sont aujourd’hui placés dans la même catégorie.
Connectivité
Côté connectivité , la nouveauté la plus importante qui sera apportée à ses débuts courant 2023 consiste certainement dans l’introduction des puces WiFi 7.
Le WiFi 7 sera véritablement révolutionnaire et fera un net bond en avant par rapport aux précédentes itérations de la norme : les constructeurs présentent déjà aujourd’hui les premiers routeurs WiFi, comme TP-Link et Qualcomm a dévoilé son Immersive Home Platform .
MediaTek et Qualcomm ont à leur tour pris les devants en présentant leurs SoC respectifs Dimensity 9200 et Snapdragon 8 Gen 2 tous deux avec le support 802.11b (WiFi 7, en fait).
Inspirés par le travail effectué par Apple, de plus en plus de smartphones se transformeront en téléphone satellite en 2023 . Starlink (Elon Musk) avec T-Mobile, Huawei et Google (l’entreprise a confirmé que les appareils Android intégreront bientôt une connexion satellite) regardent dans la même direction et on suppose que le Samsung Galaxy S23 prendra immédiatement en charge les fonctions satellites.
Non pas que l’envoi de données par satellite soit une chose courante, mais la sécurité de ne pas être coupé dans les zones où il n’y a pas de couverture de réseau mobile n’a pas de prix.
2023 pourrait apporter sur le marché un nombre toujours croissant de smartphones prenant en charge eSIM .
Apple y a beaucoup investi en sortant également des iPhones qui n’intègrent plus le slot classique d’insertion des SIM physiques .
Bien sûr, se débarrasser de l’ emplacement SIM permet de gagner de la place à l’intérieur du smartphone (pour le plus grand plaisir des concepteurs…), cela permet de réduire les coûts mais c’est un peu moins pratique pour les utilisateurs qui voyagent souvent à l’étranger et habituellement achetez une carte SIM « locale » et entrez-la dans votre téléphone.
Or , en démontant un iPhone 14 on se rend compte qu’à la place de l’emplacement SIM il y a simplement un bloc de plastique noir sans aucune utilité.
Batterie et charge rapide
En parlant de batteries , cependant, la Commission européenne a établi qu’à partir de 2024, il sera possible de vendre des appareils prenant en charge les chargeurs USB-C . Apple a confirmé qu’il se conformerait, bien qu’à contrecœur, aux nouvelles dispositions en abandonnant le connecteur Lightning historique .
Dans un autre article, nous nous concentrons sur les points à considérer lors de l’utilisation d’un chargeur non original avec votre smartphone .
Il y a un aspect, celui relatif à la charge de la batterie , par rapport auquel des géants comme Samsung, Apple et Google sont en retard sur leurs concurrents chinois. Alors que Galaxy, Pixels et iPhones, qui supportent 25W-30W, doivent être branchés sur la prise murale pendant une heure et demie pour restaurer l’autonomie de la batterie, d’autres smartphones se rechargent complètement en moins de vingt minutes de 0% à 100%.
Le chargeur rapide et la technologie sous-jacente pris en charge par de nombreux appareils chinois prennent en charge jusqu’à 120 W et grâce à des mécanismes de protection complexes, les batteries ne chauffent pas trop. Lors du Mobile World Congress fin février 2023, Oppo s’est fixé pour objectif de présenter une solution de charge rapide de 200W . Les entreprises leaders du marché et les noms les plus connus sont encore très loin de ces objectifs.
2023 sera l’année des smartphones pliables
Les smartphones pliables prennent de plus en plus de place sur le marché et on compte désormais plusieurs constructeurs qui adoptent cette solution dans la gamme de leurs appareils. En 2023, cette tendance pourrait même augmenter de façon spectaculaire. En effet, selon une estimation réalisée par DIGTIMES Research, les livraisons totales de smartphones pliables devraient s’élever à 27,8 millions en 2023 .
DIGITIMES Research a estimé qu’environ 18,3 millions d’appareils pliables ont été expédiés en 2022, Samsung en tête avec 75 % du volume total. En 2023, la tendance devrait augmenter, le nombre passant à 27,8 millions de smartphones expédiés et la part de marché de Samsung tombant à 66% en raison de la concurrence féroce sur ce segment et proposant des smartphones pliables.
Un grand absent du secteur « pliable » est incontestablement Apple . Chiawen Chang, co-chercheur de DIGTIMES Research, a déclaré que le lancement du premier smartphone pliable par le géant de Cupertino pourrait modifier considérablement le marché actuel de ce type d’appareil.
Actuellement, comme déjà mentionné, le principal protagoniste de la création de smartphones pliables est Samsung. La société coréenne a le grand avantage, notamment en termes de réduction des coûts, de produire des composants importants tels que les écrans OLED, les mémoires et les batteries directement en Corée du Sud.
Huawei et Honor ne sont pas moins non plus , qui produisent des smartphones pliables et utilisent des dalles OLED du BOE basé en Chine. Le principal problème de Huawei, cependant, est l’interdiction américaine qui empêche la marque de se développer considérablement en dehors du marché chinois. D’autres constructeurs chinois comme Xiaomi et Vivo tentent de faire de la place à leurs pliables qui adoptent encore des dalles OLED fournies par Samsung. Il convient également de mentionner Oppo qui a récemment fait ses débuts avec le Find N2 Flip avec les dernières rumeurs qui parlent même d’un lancement mondial par rapport à ce qui était initialement prévu, ou avec un « confinement » au marché chinois uniquement.
Bref, la course aux smartphones pliables s’engage et va s’animer comme jamais auparavant, avec les différents constructeurs prêts à se tailler une place sur les marchés mondiaux, nous verrons ce qui se passera courant 2023.
Smartphone : la tendance 2023 verra moins d’appareils photo
Selon un rapport compilé par The Elec, il semble que Samsung souhaiterait installer moins de caméras dans les smartphones de milieu de gamme. L’entreprise, qui ne l’a pas encore officialisé, souhaite miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, préférant des appareils plus performants au détriment d’objectifs aux fonctions plus « particulières ».
Les derniers appareils de la série Galaxy A sont tous équipés de quatre caméras à l’arrière. En plus du principal qui varie de 48 à 108 MP selon les modèles, on trouve souvent un ultra large, un macro et un autre pour la profondeur. Le grand changement concernerait ce dernier, l’entreprise jugeant ce type d’objectif rarement utilisé sur les appareils de milieu de gamme.
Smartphones et appareils photo : les priorités des constructeurs changent
Le fait que les caméras de profondeur soient très appréciées dans les smartphones haut de gamme est indéniable, tout comme il est bien connu qu’un meilleur compartiment matériel correspond généralement à de meilleures performances.
C’est précisément pour cette raison qu’il semble que l’ajout d’objectifs supplémentaires sur un appareil de milieu de gamme pénaliserait les caméras principales ; avec le matériel qui ne serait plus en mesure de les gérer de manière optimale.
C’est pourquoi de nombreux fabricants préfèrent exploiter pleinement la puissance de la caméra principale , abandonnant ce surplus qui n’entraînerait que des complications inutiles.
De plus, cela entraînerait également une réduction des coûts , rendant les smartphones de milieu de gamme encore plus accessibles.
La baisse des dépenses en matériel pourrait également inciter les entreprises à investir dans l’amélioration des capteurs des caméras installées, plutôt que de combler les lacunes en en ajoutant de nouvelles.
Développements futurs dans le monde des caméras pour smartphones
L’une des tendances qui touche les smartphones est celle relative à l’intelligence artificielle associée au secteur photographique .
Il est bien connu qu’un appareil photo est supérieur à un téléphone ; nous parlons d’un appareil développé spécifiquement à cet effet qui, en plus, peut compter sur des objectifs interchangeables et toute une série de réglages manuels pour photographier dans toutes les conditions.
Par conséquent, pour surmonter ces limitations structurelles, les fabricants de smartphones ont pensé à développer une IA de plus en plus puissante capable de tirer le meilleur parti des caméras des appareils mobiles ; c’est un tournant dans le monde de la photographie qui, de ce point de vue, devient de plus en plus numérique.
Il n’est donc pas surprenant que les entreprises tentent d’investir dans ce sens avec du matériel (peut-être) plus modeste mais bien plus optimisé pour tirer le meilleur parti du potentiel de l’appareil et de la créativité des utilisateurs.