Smartphones pliables : les meilleurs de 2023

Publié le : 16 janvier 202434 mins de lecture

Les smartphones Android pliables représentent la dernière tendance de la téléphonie mobile, ainsi que l’une des innovations les plus importantes dans le facteur de forme et les technologies utilisées depuis l’avènement des appareils équipés d’écrans tactiles capacitifs.

L’histoire des smartphones pliables ne commence qu’il y a quelques années, lorsqu’en janvier 2018 était présenté au public le Royole Flexpai , un smartphone doté d’un écran flexible de 7,8 pouces pouvant être fermé en deux grâce à une charnière. Un peu plus qu’un prototype en termes de design et de performances, cet appareil a été mis en vente au prix prohibitif de 1290 $ ; même dans son imperfection, il a joué le rôle de précurseur pour cette catégorie de smartphones, fournissant un point de départ important pour le développement de modèles plus avancés.

À partir de 2019, certaines des principales marques de téléphonie ont produit des smartphones pliables de plus en plus fonctionnels et sophistiqués , qui sont arrivés au cours de la dernière année pour compenser le prix catalogue encore très élevé avec des caractéristiques de véritables produits phares. Deux principaux modèles de portables pliables se sont également consolidés : le premier propose un écran au facteur de forme d’une petite tablette fermée en deux au moyen d’une charnière verticale , tandis que le second récupère le design iconique à clapet des téléphones portables des années 2000 avec une charnière qui divise un standard -écran de taille réduite de moitié.

Si pour le moment Samsung semble maintenir son leadership sur le marché des smartphones pliables avec sa série Z , désormais dans sa quatrième génération et capable de conquérir même le grand public. Rien qu’au cours des derniers mois, d’autres marques ont dévoilé leurs premiers pliables, se déclarant prêtes à parier sur ce facteur de forme et à le rendre accessible à davantage d’utilisateurs.

Smartphones pliables : lequel choisir en 2023 ?

Pour vous aider à connaître les meilleurs smartphones pliables d’aujourd’hui et de demain, nous avons compilé une liste pratique, expliquant également en quoi chaque appareil diffère des autres. Au moins pour le moment, il y a très peu de modèles disponibles sur le marché français, mais il n’est pas exclu que d’autres puissent bientôt être ajoutés dans un avenir proche.

Smartphones pliables 2023 : Oppo Find N2 Flip

Smartphones pliables 2023 : Oppo Find N2 FlipOppo Find N2 Flip s’avère, avec le « frère aîné », un digne représentant de la série Find N née l’année dernière. Il s’agit d’un design à clapet pliable qui a de grandes ambitions et vise à renverser le Samsung Galaxy Z Flip du trône de la série pliable la plus populaire.

Avec le premier smartphone de ce style pour la marque, Oppo présente une solution de pointe pour le type d’appareil pliable le plus populaire sur le marché aujourd’hui. Après trois ans de développement, Find N2 Flip résout de nombreuses faiblesses des flips précédents selon ses créateurs :

  • L’écran avant est désormais plus grand , ce qui améliore l’expérience utilisateur avec un positionnement vertical plus fonctionnel pour effectuer les tâches quotidiennes les plus importantes, comme l’affichage jusqu’à six notifications à la fois et un aperçu plus facile des photos prises ;
  • Une plus grande autonomie grâce à la batterie 4300mAh et au chipset MediaTek Dimensity 9000+ personnalisé qui améliore la consommation d’énergie, avec Oppo garantissant une journée complète d’utilisation sans anxiété de recharge;
  • La charnière Flexion de deuxième génération a une conception améliorée en forme de larme qui donne à l’écran interne un pli pratiquement invisible .

Smartphones pliables 2023 : Oppo Find N2

Smartphones pliables 2023 : Oppo Find N2Parmi les smartphones pliables récemment annoncés, Oppo a récemment dévoilé son Oppo Find N2 , l’appareil créé avec l’intention spécifique de rendre les pliables accessibles à un public toujours plus large.

Le facteur de forme d’Oppo Find N2 se démarque des autres produits à pliage vertical : le smartphone a une charnière centrale similaire à celle du Galaxy Z Fold4, qui se cache cependant à l’intérieur d’un écran pliable de seulement 7,1 pouces avec un taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à à 120Hz. Même l’écran externe prend ainsi des dimensions beaucoup plus réduites, s’arrêtant à 5,49 pouces. A ce jour l’Oppo Find N2 est le plus léger des pliables de ce type avec ses 233g seulement .

On est toujours sans nouvelles pour le moment d’une éventuelle arrivée sur le marché français du nouvel Oppo Find N2, qui n’arrivera pour le moment que sur le marché chinois.

Smartphones pliables 2023 : Samsung Galaxy Z Fold4

Smartphones pliables 2023 : Samsung Galaxy Z Fold4Le Galaxy Z Fold4 consolide le leadership de Samsung dans le domaine des pliables, combinant l’innovation inhérente à cette nouvelle catégorie avec une série de fonctionnalités qui donnent au grand facteur de forme de l’écran interne un objectif précis.

Cet appareil se démarque dans le panorama des smartphones pliables pour l’intégration parfaite avec les services Samsung conçus pour la productivité, qui en font un véritable bureau dans votre poche . La prise en charge du S Pen en fait un digne héritier des smartphones de la série Note, tandis que l’intégration avec le mode bureau Samsung DeX élargit encore son utilisation prévue.

Le Galaxy Z Fold4, avec son écran interne Infinity Flex de 7,6 pouces , est sans aucun doute un appareil important tant en termes de taille que de coût, conçu pour un utilisateur spécifique qui souhaite maximiser le potentiel multitâche d’un smartphone : néanmoins, c’est le meilleur que l’on peut trouver sur le marché dans ce secteur.

 

Smartphones pliables 2023 : Samsung Galaxy Z Flip4

Smartphones pliables 2023 : Samsung Galaxy Z Flip4Si le Samsung Galaxy Z Fold4 remporte le titre de pliable le plus fonctionnel, le « frère » Samsung Galaxy Z Flip4 est sans aucun doute le smartphone pliable le plus esthétique actuellement disponible sur le marché.

Avec son design à clapet , conçu pour rappeler la forme et la fonction des téléphones portables vintage, une fois fermé, le Galaxy Z Flip4 se glisse confortablement dans n’importe quelle poche ; vous pouvez également consulter facilement les notifications du petit écran frontal de 1,9 pouces.

Une fois déplié, le Galaxy Z Flip4 dispose d’un écran pliable de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. Le puissant processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 et toutes les fonctionnalités de la One UI de Samsung conçue pour les pliables complètent le tableau, faisant de ce smartphone bien plus qu’un simple gadget.

Smartphones pliables 2023 : Xiaomi Mi Mix Fold 2

Smartphones pliables 2023 : Xiaomi Mi Mix Fold 2Le Xiaomi Mi Mix Fold 2 a été présenté sur le marché chinois en août 2022 avec l’intention de réaliser l’impossible : un smartphone pliable qui ne prend pas beaucoup plus de place qu’un appareil traditionnel lorsqu’il est fermé. Le pliable, qui ne mesure que 5,4 mm d’épaisseur lorsqu’il est ouvert, touche à peine 11,2 mm lorsqu’il est fermé. Fondamentalement un peu plus épais qu’un vaisseau amiral moderne avec une housse de protection !

A bord de son deuxième pliable, Xiaomi a également introduit un appareil photo principal de 50MP , un téléobjectif de 8MP et un grand angle de 13MP. La caméra frontale sur l’écran externe dispose de 20MP et est la seule présente, la société n’a pas voulu percer l’écran interne afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur d’un écran géant aux bords fins. En parlant d’écrans, l’écran externe est un AMOLED 120 Hz avec une diagonale de 6,56 ″, tandis que l’écran interne est un gigantesque LTPO 8,02 ″ 120 Hz.

Évidemment, toute la puissance nécessaire est garantie par la puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 et la batterie de 4500mAh est capable de se recharger à une vitesse de 67W.

Smartphones pliables 2023 : Honor Magic Vs

Honor a annoncé un nouveau smartphone pliable, Honor Magic Vs , qui arrivera très bientôt également sur les marchés mondiaux et donc aussi en France.Smartphones pliables 2023 : Honor Magic Vs

Le matériel Magic Vs est certainement l’un des aspects les plus intéressants de l’appareil. Il est légèrement plus léger et beaucoup plus fin que le Samsung Galaxy Z Fold 4 et le Huawei Mate X2, avec une épaisseur de seulement 12,9 mm fermé et un poids de 261 g. L’encombrement est également réduit grâce à la nouvelle charnière sans engrenage, qui permet au smartphone de se fermer complètement sans laisser d’espace entre les deux moitiés de l’appareil.

Honor a déclaré que la charnière d’origine du Magic V comportait 92 composants et que cette nouvelle charnière ne se composait plus que de quatre parties . La fermeture éclair a une résistance de 400 000 ouvertures soit 100 plis/jour pendant 10 ans.

Lorsqu’il est fermé, Magic Vs affiche un écran OLED FullHD 120 Hz de 6,45 pouces, avec un rapport écran/surface de 90 %. Le format d’image 21:9 garantit une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone traditionnel. Une fois déplié, le HONOR Magic Vs offre une expérience semblable à celle d’une tablette avec un écran interne de résolution 2K de 7,9 pouces à 90 Hz . Le pli habituellement visible dans l’affichage interne des pliables a pratiquement été complètement éliminé.

Sinon, le Magic Vs est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec 8 ou 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de mémoire interne. La batterie de 5 000 mAh prend en charge une charge filaire de 66 W qui ramène le smartphone à 100 % en seulement 46 minutes.

À l’arrière, Honor Magic Vs monte trois caméras. Le principal dispose d’un capteur IMX800 de 54MP , le même que le Honor 70. Les deux autres sont un appareil photo grand angle de 50MP qui peut également être utilisé pour des prises de vue macro grâce à l’autofocus et un téléobjectif de 8MP avec zoom optique 3x. Les deux écrans ont un trou qui contient une caméra selfie 16MP pratique .

Smartphones pliables 2023 : Vivo X Fold+

Smartphones pliables 2023 : Vivo X Fold+La fin d’année 2022 a apporté un rafraîchissement au premier smartphone pliable de Vivo : le nouveau X Fold+ re-propose les lignes de son prédécesseur, mais intègre un nouveau SoC , une batterie agrandie et des écrans encore plus surprenants.

En fait, les deux écrans AMOLED du Vivo X Fold disposent d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz , pour une expérience utilisateur plus fluide que jamais.

L’ écran frontal de 6,53 pouces donne déjà pleinement satisfaction pour effectuer des opérations rapides, mais lorsque la charnière verticale est ouverte, le véritable atout du Vivo X Fold + se révèle : l’écran pliable de 8,03 pouces avec une résolution de 2160 x 1916 et une protection Schlott. verre. Les véritables spécifications haut de gamme du nouveau Vivo X Fold+ se poursuivent sous le capot grâce au nouveau processeur Snapdragon 8+ Gen 1 .

Grâce à la nouvelle batterie avec cellule 4730 mAh , l’appareil peut se vanter d’une autonomie globale de plus de 20 % supérieure à celle de son prédécesseur. Vivo X Fold+ prend en charge la charge ultra-rapide Vivo FlashCharge de 80 W et la charge sans fil jusqu’à 50 W.

 

Smartphones pliables 2023 : Huawei Pocket P50

Le dernier-né de la gamme de smartphones pliables de Huawei est déterminé à détrôner le Galaxy Z Flip4 du podium des pliables les plus attrayants . En fait, lorsqu’il est fermé, le P50 Pocket a un design sophistiqué avec deux anneaux , qui abritent respectivement les caméras et le petit écran avant.Smartphones pliables 2023 : Huawei Pocket P50

L’écran interne, quant à lui, est un panneau pliable de 6,9 ​​pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui peut également compter sur un effet de pli réduit au minimum grâce à la charnière de dernière génération.

L’image du nouveau Huawei P50 Pocket est complétée par le puissant processeur Qualcomm Snapdragon 888 et un système de caméra Dual Matrix avec un capteur principal Quad Pixel de 40MP. Le smartphone arrivera sur le marché avec le système d’exploitation propriétaire HarmonyOS.

Smartphones pliables 2023 : Huawei Mate X2

Smartphones pliables 2023 : Huawei Mate X2Le dernier appareil de la gamme de smartphones pliables Huawei Mate X est sorti sur le marché chinois début 2021 avec l’intention de rivaliser directement avec la gamme Fold de Samsung, grâce à son écran OLED pliable de 8 pouces avec une fréquence maximale de 90Hz.

En plus du facteur de forme important, complété par un écran OLED externe de 6,45 pouces , le pliable « made in Huawei » peut compter sur le SoC Kirin 9000 haut de gamme propriétaire et sur un compartiment de caméra arrière composé de quatre capteurs.

Cependant, le Huawei Mate X2 est arrivé sur le marché désavantagé dès le départ , puisqu’il présentait toujours Android 10 avec la personnalisation EMUI 11 au moment du lancement sans accès aux services Google.

 

Smartphones pliables 2023 : Samsung Galaxy Z Flip3 5G

Il est disponible dans notre pays depuis le 27 août 2021 en deux variantes de mémoire (8-128 Go et 8-256 Go) et de nombreuses couleurs, dont certaines sont exclusives à la boutique officielleSmartphones pliables 2023 : Samsung Galaxy Z Flip3 5G Samsung. L’épaisseur de 15,9 mm ne se fait sentir que dans la poche, mais le faible poids de seulement 183 grammes rend le smartphone résolument facile à manipuler.Les dimensions sont de 86,4 72,2 x 15,9 mm lorsqu’il est fermé et de 166 x 72 2 x 6,9 mm lorsqu’il est ouvert. La batterie reste inchangée par rapport à son prédécesseur, 3 300 mAh, ce qui rend difficile d’arriver le soir de manière sereine. Difficile de dépasser les quatre heures d’autonomie et la recharge de 15 watts n’aide pas à réduire les temps de recharge. Les photos pouvant être obtenues avec la double caméra arrière sont comparables à celles du Galaxy S21, net de l’absence de zoom optique. Le capteur principal de 12 mégapixels (f/1.

Smartphones pliables 2023 : Motorola Razr 5G

Une émotion qui rappelle de nombreux souvenirs à ceux qui ont eu les très anciens, mais jamais oubliés, modèles pliables de Motorola. Le Razr, ancien nom d’un smartphone du futur, est l’un des premiers modèles pliables qui ait jamais été présenté sur le marché, même si son lancement est passé un peu inaperçu, surtout lorsqu’on le compare à celui du Galaxy Z.

Peu de publicité, mais beaucoup de substance, notamment dans le nouveau modèle 5G qui offre, en plus d’une vitesse de connexion élevée, également de très hautes performances. Mais voyons en détail les points forts et les points faibles de ce téléphone.

Smartphones pliables 2023 : Motorola Razr 5GCommençons, bien sûr, par l’écran flexible qui est un bon 6,2″ avec une résolution HD+ (876 x 2142 pixels) qui se plie parfaitement en deux, permettant au téléphone de pratiquement réduire de moitié sa longueur et de le ranger confortablement dans votre poche, même s’il est petit. La qualité de l’écran est exceptionnelle.

Le point fort, qui rend ce téléphone supérieur aux autres, est l’écran externe Quick View de 2,7 « qui vous permet de lire des messages, de répondre à des appels et de nombreuses autres opérations, sans même avoir à ouvrir le téléphone. C’est une grande commodité qui vous facilite la vie!

Passant au département photographique, il y a quelques défauts ici. Il y a un appareil photo principal de 48 MP qui, soutenu par les technologies OIS et Quad Pixel, vous permet de prendre de belles photos dans différentes conditions d’éclairage et des vidéos stables, mais rien de plus.

Lorsque vous ouvrez le téléphone, vous disposez d’un appareil photo plus petit de 20 MP qui est utile pour passer des appels vidéo, mais pour les amateurs de selfie, il y a une grosse surprise ! En fermant le téléphone, vous pouvez utiliser l’appareil photo principal pour les selfies et voir la prise de vue sur l’écran externe. Des selfies comme celui-ci sont peu de téléphones qui peuvent les faire.

Regardons les paramètres techniques : le Razr 5G dispose d’un processeur SnapDragon 765 très rapide, mais cela pourrait être mieux fait. Côté mémoire vive, Motorola ne l’a pas ménagé et a bien mis 8 Go flanqués d’une mémoire interne de 256 Go.

Bien que la batterie ne soit que de 2800 mAH, ce téléphone a une excellente autonomie et tient jusqu’à une journée complète sans problème. Lorsque vous êtes à court de batterie, la charge rapide TurboPower vous offre des heures d’autonomie en quelques minutes de charge.

Smartphones pliables 2023 : Huawei Mate XS

La structure est complètement différente : alors que le Samsung cache l’écran pliable à l’intérieur du smartphone et dispose d’un écran supplémentaire sur la moitié de l’extérieur, le Huawei Mate XS est pratiquement enveloppé par l’écran lorsqu’il est plié. Ce choix présente de nombreux avantages, avec le risque toutefois de le rayer beaucoup plus facilement.

Du point de vue matériel, nous avons un bon processeur, HiSilicon Kirin 990 5G, Octa-core 2,86 GHz, avec 8 Go de RAM, ce qui est beaucoup, mais 12 aurait été mieux, compte tenu du prix. En revanche, le Mate XS se rattrape avec sa mémoire de stockage de 512 Go dont aucun des modèles précédents ne peut se vanter. Les performances sont très élevées, mais pas parmi les meilleures du marché : disons que le matériel a besoin d’être un peu mis à jour.

La note positive est qu’il existe également un support pour la 5G.Smartphones pliables 2023 : Huawei Mate XS

Le plus grand avantage de la structure de ce smartphone concerne les photos. Le département photographie est génial avec un appareil photo principal quadruple 40MP + 16MP + 8MP + ToF, le capteur de profondeur, pour des prises de vue incroyables. Mais le point fort est que l’appareil photo principal peut également être utilisé comme selfie, car il n’est pas recouvert par l’écran lorsqu’il est plié. Alors si vous aimez les selfies, vous n’avez pas de meilleur appareil que celui-ci.

Il est à noter que les téléphones Huawei ne proposent plus de services Google préinstallés et qu’il n’est pas aisé de les charger. En retour, il y a l’App Market, une plate-forme pleine d’applications créées par Huawei lui-même qui ne cesse de croître et l’absence de l’application Big G se fait de moins en moins sentir, mais dans certains cas, encore beaucoup.

Comment choisir le meilleur smartphone pliable ?

Choisir le meilleur smartphone pliable n’est pas toujours aussi simple et évident. En effet, tant les besoins de ceux qui recherchent un smartphone avec un écran capable de fléchir, que les spécificités des terminaux et les choix de design des différents constructeurs évoluent beaucoup.

Un bon smartphone pliable doit d’abord être un super smartphone !

Tout d’abord, pour choisir le meilleur smartphone pliable à acheter, jetez évidemment un œil à la fiche technique des produits. En effet, avant de pouvoir catégoriser un appareil comme le meilleur smartphone pliable pour vos besoins, vous devez vous assurer que, plié ou non, vous avez affaire à un smartphone capable de remplir toutes les tâches que l’on souhaite lui confier.

Nous vérifions le nombre de caméras et leur qualité, le processeur monté sous le boîtier, la quantité de mémoire et d’autres caractéristiques techniques telles que la capacité de la batterie et le système de charge, mais pas seulement. La connectivité joue un rôle fondamental dans les smartphones modernes et il est juste de se poser quelques questions telles que « A-t -il la 5G ? “, “ Prend-il en charge les dernières normes de connectivité Wi-Fi ? », « Avec quelle version de Bluetooth est-il compatible ? », « Est-ce une double SIM ? “.

Après avoir vérifié que le pliable que vous évaluez est un smartphone suffisant pour répondre à vos attentes, il convient alors de s’attarder sur les caractéristiques uniques des pliables.Un bon smartphone pliable doit d'abord être un super smartphone !

Smartphones pliables : forme, conception, taille

Tous les smartphones pliables ne sont pas créés égaux. En effet, c’est peut-être le segment de marché des smartphones dans lequel, du moins à ce jour, il existe une plus grande diversité de produits. Par conséquent, lors de la préparation pour décider quel appareil est le mieux adapté à vos besoins, il est nécessaire d’évaluer les différentes conceptions et tailles des différents smartphones pliables. Il est grosso modo possible de séparer le monde des pliables en deux macro catégories :

  • Des smartphones qui se plient en deux pour gagner de la place
  • Smartphones qui s’ouvrent pour révéler un écran encore plus grand

La première des deux catégories est peuplée de produits tels que le Samsung Galaxy Z Flip4 et le Huawei P50 Pocket. Il s’agit d’appareils qui, une fois dépliés, ont à peu près la taille d’un smartphone classique mais qui, si nécessaire, peuvent être pliés en deux pour être rangés et réduits en taille dans des poches de pantalon, des poches de veste ou des sacs à main.

La deuxième catégorie compte des exposants de premier plan tels que Samsung Galaxy Z Fold4 et Oppo Find N2. Ce sont des pliables qui, lorsqu’ils sont fermés, ont des dimensions que l’on peut grosso modo attribuer à un smartphone classique (épaisseur exclue) mais qui peuvent s’ouvrir pour révéler une surface de travail et de visualisation plus importante.

Les smartphones appartenant à la première catégorie se plient généralement de haut en bas tandis que les seconds ont une charnière qui permet de plier l’écran interne sur l’axe vertical. Une fois que nous avons choisi le type de dépliant qui nous intéresse le plus, il convient également de comparer ses dimensions avec ses concurrents les plus proches.

L’affichage des smartphones pliables

Les écrans jouent déjà un rôle fondamental dans les smartphones classiques, sans parler de la sous-catégorie des notices qui, dans la plupart des cas, en ont même deux !

Lors du choix du meilleur smartphone pliable, la diagonale et la résolution des écrans internes et externes doivent être prises en compte par rapport aux dimensions globales de l’appareil. Le premier Samsung Galaxy Fold avait, par exemple, un très petit écran externe qui rendait l’interaction difficile. De même, le Huawei P50 Pocket dispose d’un petit écran circulaire accessible lorsqu’il est fermé ce qui n’est pas suffisant pour une utilisation prolongée de l’appareil ou pour des opérations complexes, mais est au contraire très pratique pour des actions rapides et la vérification des notifications.

Le taux de rafraîchissement est une autre des caractéristiques des écrans à garder à l’esprit. Si l’un des deux affichages est plus rapide que l’autre (écart le plus évident dans la catégorie des pliables avec des facteurs de forme du second type) vous serez sans cesse distrait par la différence de fluidité des contenus affichés. Pour certains utilisateurs, cela peut être une fonctionnalité à laquelle il est facile de s’habituer, pour d’autres, cela fait la différence entre un produit à acheter et un autre à ignorer .

Enfin, le type de protection appliqué à l’écran flexible doit être soigneusement évalué . Pour pouvoir fléchir comme ça, il ne peut pas être protégé par le verre dur résistant auquel nous sommes habitués. Ensuite, évaluez le matériau à partir duquel ces écrans sont protégés (Samsung utilise par exemple ce qu’on appelle UTG, Ultra-Thin Glass) et la résistance aux rayures, aux chocs, à la saleté et à la flexion continue dans le temps.

Les pliables sont des produits relativement nouveaux et évoluent rapidement, il est donc parfois difficile de se fier à un historien sur la durée des affichages flexibles au fil des années. Cependant, il est facile de trouver sur le net de nombreux contenus concernant la résistance aux dommages accidentels et aux mauvais traitements.

Les différentes techniques de fermeture et de pliage

Les différentes techniques de fermeture et de pliageLes fabricants de smartphones ont développé plusieurs techniques pour plier efficacement les écrans pliables. En feuilletant la liste (actuellement très courte) des produits équipés d’un écran flexible, une différence fondamentale dans le pliage des écrans saute immédiatement aux yeux.

La plupart des produits avec un écran flexible se replient vers l’intérieur, afin de mieux protéger le délicat panneau OLED. Certains, cependant, se replient vers l’extérieur comme les Huawei Mate Xs.

En plus de cette différence plus évidente, il existe cependant d’autres facteurs qui diversifient l’offre de smartphones pliables. Les charnières développées par les différents fabricants sont incroyablement complexes et uniques, et traitent le panneau pliant complètement différemment.

Certains, comme Samsung, ont opté pour un seul pli afin de réduire au minimum la zone d’affichage légèrement « déformée », mais avec pour résultat de montrer un signe plus évident dans cette zone et de devoir laisser un petit espace entre les deux appareils où la saleté ou la poussière pourraient facilement se coincer.

D’autres ont conçu une charnière «multipliée» pour obtenir une forme de panneau en forme de larme lorsqu’elle est fermée. Cela évite l’apparition de signes évidents dans une seule zone et permet la fermeture parfaite des deux moitiés du dispositif mais se traduit par une zone de pli plus grande dans laquelle de petites déformations du panneau peuvent encore être notées. Question d’exécution et de goût.

Les charnières peuvent ensuite être divisées en quatre autres catégories. Ceux qui ont un mécanisme interne pour supporter l’affichage (et donc réduire le pli) et ceux qui n’en ont pas, puis ceux qui peuvent être arrêtés à pratiquement n’importe quel angle et ceux qui ont un mécanisme à ressort sont seulement ouverts ou fermés complètement.

Les fabricants partagent également généralement le nombre d’ouvertures et de fermetures pour lesquelles les charnières ont été testées, un fait qu’il est toujours utile de connaître pour évaluer l’achat.

Les avantages des smartphones pliables

Le gros avantage réside dans la taille de l’écran : il suffit de penser à l’iPhone Max et aux Galaxy Notes qui sont si énormes qu’il faut acheter une bandoulière car ils ne rentrent pas dans vos poches, ou s’ils rentrent ils se plient up – qui se souvient du bendgate ?

Mais cela ne se limite pas à la commodité : cette structure spéciale vous permet d’utiliser des fonctionnalités uniques. Il suffit de regarder les différentes manières de prendre des photos, des selfies et des appels vidéo, auxquelles se livrent tous les constructeurs, mais pas que. Plus ces produits seront développés, plus ils auront de fonctions et d’avantages uniques par rapport aux smartphones traditionnels.

La polyvalence de ces appareils est unique et ils ont tout ce qu’il faut pour dominer le marché.Avantages et inconvénients des portables pliables

Les principaux problèmes des smartphones pliables

Le problème le plus courant de ces modèles est aussi leur point fort : l’affichage. Bien que trois ans se soient déjà écoulés depuis le lancement du premier téléphone à écran pliable, de nombreux problèmes continuent de se poser tant du point de vue matériel que logiciel.

C’est, après tout, une nouvelle technologie peu utilisée et donc pas encore bien étudiée et loin d’être perfectionnée : il faudra beaucoup de temps pour avoir un produit vraiment fiable, comme le sont les smartphones normaux.

Ensuite, il y a un deuxième petit problème à ne pas négliger : le prix. Nettement moins cher que le premier, étant donné qu’on a désormais l’habitude de donner plus qu’un salaire pour avoir un téléphone dernier cri, le coût de ces modèles est encore élevé et peu nombreux sont ceux qui peuvent se le permettre.

D’hier à aujourd’hui : petite histoire des smartphones pliables

Le premier smartphone pliable a été lancé en 2018 par une startup californienne du nom de Royole, alors que Motorola, Samsung et Huawei travaillaient sur leurs premiers modèles à écran pliable.
Le Royole FlexPai (que vous voyez ci-dessous) n’était vendu qu’en Chine, pouvait se plier à 180 degrés vers l’extérieur, avait une résistance acceptable (même sans Gorilla Glass) et un prix haut de gamme.

L’été 2019 a vu fleurir à l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) les brevets dédiés aux écrans flexibles appliqués aux smartphones, principalement par Motorola, Samsung et Huawei, suivis avec intérêt par les passionnés de technologie du monde entier.
Parmi les inscrits, le premier modèle à être vendu (à l’étranger) était le Galaxy Fold de Samsung , au prix d’environ 2 000 €. Difficile à trouver en boutique, ce téléphone s’est heurté aux critiques de nombreux testeurs sur la résistance de la charnière et de l’écran lui-même, à tel point que le lancement a été suspendu pour corriger le tir.
En novembre 2019, Motorola a annoncé son Razr avec une disponibilité en décembre, mais les ventes du premier smartphone pliable disponible en Europe ont été repoussées à janvier de la nouvelle année. Pendant ce temps, pendant la nuit des Oscars, une publicité de Samsung montrait au monde le deuxième dépliant de la société coréenne, en vente depuis février. Dernier des trois, quelques jours après Samsung, Huawei a dévoilé son Mate X au salon de Barcelone dédié au mobile .
Ventes en main, c’est Samsung avec son Galaxy Z Flip d’abord puis son Galaxy Z Fold qui s’est imposé en quelques années comme un constructeur leader sur ce créneau.

En 2020, la nouvelle vague de smartphones pliables, équipés de la 5G , est enfin arrivée et un bon résultat en termes de rapport qualité-prix : Razr 5G de Motorola , Mate XS de Huawei , Galaxy Z Flip 5G de Samsung et Galaxy Z Fold2 5G . Pendant ce temps, Royole a poursuivi son voyage exclusivement sur le marché chinois, Microsoft a créé un modèle commercial avec un écran à double charnière (donc techniquement sans écran pliant, mais avec un écran étendu), tandis que Honor et OPPO ont commencé à en parler avec les premiers modèles pliables Honor Magic V et OPPO Find N , ce dernier n’est jamais arrivé en Europe. En 2021, Apple aussi a secrètement commencé à développer son iPhone pliable, tandis que Xiaomi déposait des brevets visant à créer le premier smartphone pliable pas cher pour le marché chinois sorti la même année, le Xiaomi Mi Mix Fold . 2022 a également vu Vivo entrer sur ce marché (exclusivement en Chine) avec son vivo X Fold , il n’est pas exclu que nous entendions également parler de cette marque à l’avenir. 2023 a également vu OPPO apparaître enfin en France, avec son intéressant dépliant à clapet Find N2 Flip .

Les projections pour 2022 indiquent que les smartphones pliables domineront le futur marché, avec des estimations pour 2025 de 75,6 millions d’écrans mobiles pliables vendus, soit l’équivalent d’un cinquième des téléphones mobiles en circulation. Tout un bond, si l’on considère qu’en 2021, ils ne valaient que 0,5% du marché. Ce n’est pas un hasard si Samsung, premier fabricant d’écrans mobiles haut de gamme, a réussi à faire de l’amélioration de cette technologie une priorité absolue.

Quand sortira l’iPhone pliable ?

Les fans d’Apple espèrent également qu’un iPhone pliable arrivera sur le marché, mais il n’y a actuellement aucune annonce officielle de la part de la société aux pommes mordues. Il faut considérer qu’Apple ne s’est jamais trop lancé dans les produits de pointe, il y a généralement d’autres entreprises qui développent des prototypes pendant des années, après quoi l’article Apple correspondant est lancé lorsque la nouvelle technologie a atteint un point de maturité tel qu’il est pouvant être perfectionné en interne pour la réalisation d’un produit haut de gamme. Conformément à ces évaluations, Apple à partir de 2021 aurait commencé à collaborer avec LG sur la création d’un écran OLED pliable adapté à un iPhone à clape qui pourrait être lancé en 2023. Certains spécialistes du marché sont plus sceptiques et estiment que nous ne pourrons pas voir le premier iPhone pliable avant 2025 , mais ce ne sont que des spéculations d’experts basées sur des cas précédents.

Plan du site